RDC : la justice congolaise se prépare à saisir des biens des Kamerhe

Facebook
Twitter
WhatsApp

En attendant le verdict du procès de Vital Kamerhe et ses deux co-accusés pour le 20 juin prochain en RDC, le parquet de Matete à Kinshasa a initié une vaste opération visant à identifier des biens du directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, qui pourraient être saisis à l’issue de ce procès.

États-Unis/Covid-19 : des jurés d’un procès sélectionnés via Zoom

Selon les informations, la justice viserait également des biens que Vital Kamerhe a acquis avec son épouse, Amida Shatur. Sont également visés, les biens de leurs enfants, et même ceux de leurs proches; en l’occurrence Daniel Shangalume alias Massaro ou encore John Ntumba. Ces derniers sont d’ailleurs séparément poursuivis dans d’autres affaires.

Lors de la séance des plaidoiries à la dernière audience depuis la prison de Makala, la Partie civile qui poursuit Vital Kamerhe, a requis 20 ans d’emprisonnement, un remboursement des 47 millions de dollars américains supposément détournés par le président de l’UNC, mais également un dédommagement de plus de 100 millions de dollars à l’Etat congolais.

Une femme devient la PDG la mieux payée du monde, une première

De son côté, le ministère public est allé dans le même sens, demandant toutefois 15 ans de prison et une déchéance des droits civiques.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp