Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

RDC : les Nations Unies nomment une nouvelle émissaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Nations unies ont nommé une nouvelle émissaire en République démocratique du Congo (RDC). Dorénavant, c’est la diplomate guinéenne Bintou Keita qui répondra des Nation Unies en RDC.

Bintou Keita occupait jusqu’à présent le poste de sous-secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique, après avoir été adjointe aux Opérations de maintien de la paix. Arrivée aux Nations unies en 1989, elle a notamment occupé des fonctions au Darfour en 2015 et a œuvré aussi pour l’Unicef.

La diplomate de 62 ans succédera en février prochain à l’Algérienne Leila Zerrougui qui occupait le poste depuis 3 ans en RDC où près de 15 000 casques bleus sont en mission de paix Monusco.

Nicholas Fink Haysom nommé pour le Soudan du Sud

Comme Bintou Keita, le diplomate sud-africain a une belle expérience aux Nations unies où il a travaillé déjà sur plusieurs dossiers concernant le Soudan et le Soudan du Sud. Nicholas Fink Haysom (68 ans) va succéder au Néo-Zélandais David Shearer.

17 000 casques bleus sont en mission de paix dans ce pays d’Afrique de l’Est. Le Soudan du Sud sort à peine d’une guerre civile meurtrière qui a fait plus de 380 000 victimes.

Avec Africanews