Malgré la crise sanitaire, plusieurs pays ont été obligés d’autoriser la réouverture des écoles afin de sauver l’année scolaire. Une enquête de l’OMS portant sur 39 pays d’Afrique subsaharienne a révélé que les écoles sont entièrement ouvertes dans six pays seulement. Elles sont fermées dans 14 pays et partiellement ouvertes (pour les classes d’examen) dans 19 autres. Une douzaine de pays prévoient de reprendre les cours en classe en septembre, ce qui correspond à la rentrée scolaire dans certains pays.
Togo / Covid-19 : le beau geste de Franco Dimelo Création aux populations de Kpélé Akata
À travers un communiqué de presse, l’OMS a relevé les conséquences de l’interruption prolongée de l’enseignement. Il s’agit notamment d’une mauvaise alimentation, du stress, d’une exposition accrue à la violence et à l’exploitation, des grossesses d’enfants et de difficultés générales liées au développement mental des enfants en raison d’une interaction réduite liée aux fermetures d’écoles.
Princesse Diana : même morte, Diana crée des problèmes à Camilla au sein de la famille royale
L’impact social et économique à long terme de la fermeture des écoles est également préoccupant. Selon des estimations de la Banque mondiale, les fermetures d’écoles en Afrique subsaharienne pourraient entraîner des pertes de revenus à vie de 2 400 000 F CFA par enfant. Cette situation pourrait également être aggravée par la baisse des revenus de certains parents qui sont obligés de rester à la maison pour s’occuper des enfants, en particulier dans les ménages qui n’ont pas les moyens de payer des services de garde d’enfants.
L’Allemagne souligne l’importance de la Russie dans les questions internationales
« Les écoles ont ouvert la voie vers la réussite pour de nombreux Africains. Elles constituent également un espace sûr où de nombreux enfants en situation difficile peuvent se développer et s’épanouir », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Togo / Décès d’Edem Kodjo : la date des funérailles annoncée
Le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, Mohamed M. Malick Fall s’est aussi prononcé sur le sujet : « L’impact à long terme de la prolongation de la fermeture des écoles risque de nuire encore plus aux enfants, à leur avenir et à leurs communautés ».