in

Recrutement : ils ont apprécié mon travail mais rejeté ma candidature

L’idée de cet article nous est venue suite à des échanges avec une personne dont la candidature pour un emploi a été rejetée (après un entretien et un test écrit bien apprécié) parce que, d’après le recruteur, il n’a pas « senti de motivation » pour le poste au cours de leurs échanges. Autrement dit, le recruteur n’était pas certain qu’il voulait vraiment rejoindre leur entreprise.

Cela peut sembler bizarre, parce qu’on se dit : « S’il a postulé à l’offre d’emploi, c’est qu’il est intéressé par votre entreprise. S’il a pris le temps de répondre au test écrit et qu’il s’est appliqué à bien le faire, c’est qu’il est intéressé. Pourquoi ce commentaire alors ? ».

Généralement, pendant une recherche d’emploi, on se focalise sur les compétences techniques qu’on pourrait offrir à l’entreprise qui nous recrutera, d’où le temps et l’énergie qu’on met à parfaire notre CV et à bien expliquer tout ce dont nous sommes capables. Par contre, la lettre de motivation est souvent négligée et mal rédigée (reprise de ce qui est déjà écrit dans le CV, reprise des phrases et modèles répandus sur Internet, pas d’informations sur notre réelle motivation, etc.)

Cette petite anecdote montre combien certaines entreprises privilégient, au-delà du profil technique, la motivation du chercheur d’emploi à rejoindre l’entreprise. Il y a une différence entre : « je veux vraiment obtenir ce poste (quelle que soit l’entreprise) » et « je veux vraiment travailler avec votre entreprise en particulier ».

Lire la suite ici.



Ronaldo révèle la raison pour laquelle il a été obligé de porter des couches durant plusieurs matchs (vidéo)

Lady Gaga fait don de 59 millions de FCFA pour célébrer la sortie de son album “Chromatica”