in

Recrutement : voici les nouveaux critères de sélection des employeurs en 2019

En 2019, les recruteurs seront particulièrement attentifs à deux critères majeurs dans l’étude des candidatures, selon Marlène Ribeiro, directrice exécutive chez Michael Page. Il s’agit des soft skills et des compétences numériques.

Selon Marlène Ribeiro, directrice exécutive chez Michael Page, deux grandes familles de compétences seront particulièrement scrutées par les recruteurs cette année. Les employeurs devraient d’abord porter beaucoup plus d’attention aux soft skills(ou compétences comportementales) des futures recrues. “La plupart des entreprises ont dû mener une réflexion sur leurs valeurs. Après cette phase de marketing, ils sont passés à la mise en oeuvre, en se posant la question de comment recruter des profils qui collent à leurs valeurs et à leur culture”, explique Marlène Ribeiro.

Sur ce point, les cadres semblent avoir pris la mesure de l’enjeu. Selon un récent sondage Cadremploi/Ifop publié la semaine dernière*, 55% des répondants affirment que la personnalité du candidat et son bon relationnel s’imposent comme l’un des principaux critères de sélection des employeurs. 22% estiment même que c’est le premier critère de sélection des recruteurs aujourd’hui (cf. graphique ci-dessous).

Autre savoir-faire qui sera également très recherché: l’expertise digitale. “Auparavant, le digital était la chasse gardée soit du marketing, soit de l’IT. Ce n’est plus du tout le cas. Aujourd’hui, toutes les fonctions se digitalisent”, insiste l’experte en recrutement. Raison pour laquelle il est, selon elle, primordial pour un candidat de mettre l’accent sur ses compétences numériques acquises ces dernières années, et ce, quel que soit le métier exercé.



*Méthodologie: L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population cadre du secteur privé. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, les interviews ont été réalisées en ligne du 15 au 22 février 2019.

Voir ses conseils ici en vidéo

Avec Challenges




Ad Banque Atlantique
L'ANPE recrute (28 février 2019)

Togo : La mutuelle ASJD recrute

Togo : bientôt un identifiant unique pour un meilleur suivi des bénéficiaires des projets et programmes d’emploi