C’est la rumeur qui court outre-Manche. La reine Elizabeth II qui aurait été trompée par le prince Philip durant leur mariage, a un enfant préféré. Il semblerait que la souveraine ait toujours été plus proche du prince Andrew que de ses autres progénitures.
Cette complicité s’expliquerait par le fait que, contrairement à son frère Charles et sa sœur Anne qui sont nés pile au moment où leur mère est montée sur le trône, le duc d’York vu le jour en 1960, soit 8 ans après le couronnement de Sa Majesté. Elle aurait ainsi été plus détendue et plus à même d’assumer son rôle de maman auprès de son fils. Ce dernier n’étant pas l’héritier de la couronne, il aurait alors eu plus de liberté lui permettant d’affirmer sa personnalité.
Un statut de favori qui a évolué avec le temps. Après son divorce tumultueux avec Sarah Ferguson, le prince Andrew s’est retrouvé dans la tourmente après avoir été éclaboussé par le scandale de Jeffrey Epstein, cet homme d’affaires qui a mis fin à ses jours en 2019 alors qu’il attendait son procès en prison pour trafic de mineurs. Photographié en sa compagnie par le passé, le père des princesses Eugenie et Beatrice est aujourd’hui accusé d’agressions sexuelles sur des jeunes filles.
Face à cette polémique, la reine Elizabeth II qui n’abdiquera probablement jamais au profit du prince Charles, semble toujours protéger son cadet même s’il s’est désormais retiré de la vie publique en attendant que le scandale se tasse.
Avec Melty.