La 15è édition du prix littéraire France-Togo 2018 a vu le sacre de l’écrivain togolais Renaud Ayi Dossavi – Alipoeh. Ce prix lui a été décerné ce mardi 30 octobre 2018 pour son œuvre ‘Chants de sable’, un receuil de poèmes, publié aux éditions AGAU, composé de courts chants d’amour et de passion qui célèbrent la beauté de la femme.
Au cours de la cérémonie de récompense qui s’est déroulée à l’Institut Français du Togo, Ayi Dossavi, s’est réjoui de cette reconnaissance qui fait de lui, un porte flambeau de la littérature togolaise.
Pour lui, les écrivains ont besoin de coup de pouce ; d’où la nécessité d’offrir plus de prix, à plus de jeunes talents pour un avenir radieux.
— Ayi Renaud Dossavi (@Renaudoss) October 30, 2018
Ce dernier a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements à l’Association France – Togo, fondatrice du prix, tout en insistant sur le rôle de la littérature au sein de la société.
«….. Au final, ne l’oublions jamais, quand les poussières du temps retombent, les grosses maisons s’effondrent, les voitures rouillent et les nourritures pourrissent. Tout cela ne compte pas. Ce qui compte, c’est ce qui reste. Et ce qui reste, c’est l’art, c’est la culture, c’est la création intellectuelle. Ce sont les livres et les milliers d’histoires qu’ils portent, c’est ça l’héritage de l’humanité.», a-t-il souligné.
Biologiste de formation, Ayi Dossavi, l’un des jeunes auteurs togolais les plus prolifiques, a plusieurs cordes à son arc. En témoigne sa casquette de romancier, poète, blogeur et de Secrétaire Général de l’association PEN Togo.
Pour rappel, Ayi Dossavi est le lauréat du premier prix du concours d’écriture ‘l’Afrique de mes rêves’, de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Initié par l’association France-Togo, depuis 1985, le Prix Littéraire France – Togo est un prix bi-annuel qui récompense la première œuvre d’un auteur togolais âgé de moins de 40 ans. En 33 ans d’existence, ce prix a révélé 16 talents littéraires togolais.