Résultats-Législatives 2018 : les Togolais devront patienter

La nuit électorale organisée, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 décembre 2018, n’a pas fait de grande annonce en ce qui concerne les premières tendances des résultats des élections législatives.

Résultats, Législatives, Togolais, décembre, Ouro-Bossi Tchakondo, Commission électorale nationale indépendante, Céni, Assemblée nationale, député,
Prof Kodjona Kadanga, Président de la Céni

Les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux, à l’heure où nous mettons sous presse, ne sont pas fondés.

« Nous sommes à la phase de compilation des résultats au niveau des Céli (…) les Céli doivent faire la centralisation avant de remonter à la Céni. Donc nous ne pouvons pas savoir concrètement, à l’heure actuelle quel est le taux de participation qui est là », a affirmé M. Ouro-Bossi Tchakondo, premier rapporteur de la Céni au cours de cette nuit électorale retransmise en direct sur la télévision nationale (TVT).

Après ce scrutin, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dispose de 6 jours au plus pour proclamer les résultats provisoires. Elle transmettra ces résultats provisoires à la Cour constitutionnelle, qui, dispose de 8 jours, pour traiter les contentieux et donner les résultats définitifs.

Les Togolais devront patienter encore quelques jours pour savoir quels sont les 91 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale.

Similaires