Réussir sa start-up : les 3 conseils d’Elisabeth Moreno, DG HP Afrique, aux jeunes entrepreneurs (vidéo)

Elisabeth Moreno, directrice générale de HP Afrique, est l’une des icônes africaines ayant un parcours professionnel inspirant.

Lire aussi : L’arrivée d’un sosie de  ‘Jésus-Christ’ au Kenya suscite de l’indignation (photos / vidéos)

Dans un entretien accordé à BBC Afrique, l’actuelle patronne de Hewlett Packard (HP)  Afrique, qui est passée à la tête d’entreprises technologiques, dont Lenovo, Dell et Orange, donne ses 3 conseils à celles (et ceux) qui veulent se lancer en affaires dans ce secteur du numérique.

Un parcours hors du commun

Née en 1970 au Cap-Vert, Élisabeth Moreno arrive en France à l’âge de 6 ans en 1976. Elle est détentrice d’un Master en Droit des affaires de l’université Paris-Est Créteil ; d’un MBA en Global business de l’Essec/Mannheim et, après une formation d’un an à l’école nationale de la magistrature, elle est juge consulaire bénévole au tribunal de commerce de Bobigny, en région parisienne.

Lire aussi : Lionel Messi élu meilleur joueur de l’histoire de la Liga

Elle a commencé sa carrière en fondant une entreprise familiale dénommée « Société de travaux de construction, d’aménagement et de réhabilitation thermique », qu’elle quitte 7 ans plus tard pour intégrer France Télécom, comme responsable des ventes et du service clients. Elle y évolue pendant plus de trois ans, avant de rejoindre Dell où elle est, tour à tour « Global Accounts Manager », puis « Global account Director » à la tête d’une équipe chargée de gérer les grands comptes français. Par la suite, elle est mutée au Maroc, où elle évolue pour Dell pendant un peu plus d’une année comme directrice des ventes internes Europe du Sud.

De retour en France, elle est promue directrice des ventes pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, gérant 12 pays et 150 personnes.

Lire aussi : RDC : Tshisekedi-Kabila, un dîner pour aplanir les divergences et faire avancer le pays

Après douze années passées chez Dell, en 2012, elle rejoint Lenovo comme directrice régionale pour le sud de l’Europe. Par la suite, elle est promue responsable des comptes d’acquisitions dans la région EMEA (Europe/Moyen-Orient et Afrique). C’est en janvier 2017 qu’elle est nommée PDG de Lenovo France. Depuis juillet 2018, elle est aussi membre du conseil de surveillance de l’Agence française de développement.

Lire aussi : Togo : le stade de Kégué flambant neuf pour le match de gala de ce soir (photos)

En janvier 2019, Élisabeth Moreno est nommée Directrice générale de Hewlett Packard (HP) Afrique avec effet immédiat.

Similaires