Risbo : le rappeur franco-togolais signe son grand retour avec « Pop »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le rappeur franco-togolais, RISBO, de son vrai nom Gnama Palem, revient au devant de la scène qui l’a vu naître. Après 9 ans de mode fantôme, le designer intérieur de formation et de profession décide de reprendre le micro pour partager avec le monde sa passion pour la bonne musique.

RISBO signe officiellement son retour avec POP, une œuvre musicale de 3min30s du style rap français-urbain exprimant la détermination d’un jeune confiant qui rassure ses amis et proches sur la réussite certaine et proche qu’ils ont mérité à coup de sacrifice.

Le terme POP est une abréviation du mot POPULAIRE qui exprime aussi bien l’ambition de l’artiste comme tout jeune qui travaille et mérite de Réussir(POP), s’Ouvrir au monde(POP), d’Exploser, s’Eclater ou s’Epanouir(POP).

Le parcours

Surnommé à l’époque MASTA BO, RISBO a enregistré son premier single solo ‘LA  GALERE’, en 2004, sous la direction artistique de Kelly Agbogli et Jean Luc Mix-BOX avant d’intégrer en 2006 le collectif 585, un projet initié par Harold NONOU qui lui présente KanAa, Zoul, Skalpro, Arris guill et tous les autres sociétaires du groupe qui devient populaire au Togo et qui le révéla avec les sorties de singles très appréciés comme DANS LES BACS, HARDCORE etc…

En 2009, sous le leadership de RISBO, 585 renforcé par ARANTSCA, ROUJ et NOIR sort son premier album “La force de nos rêves Vol 1 “sur lequel on retrouve des singles comme Nos Regrets, Nos Vies qui se retrouveront nominés aux awards de la même année dans différentes catégories puis s’ensuit en 2011 la préparation du deuxième sur lequel figurait Oflou N’TO et Lets Go Party, des succès qui ont valu au groupe des nominations et prix dont celui du meilleur clip-vidéo Hip-Hop 2011 aux All Music Award du Togo. En 2012, les études séparent RISBO de son groupe. L’artiste désormais en France, tout en prenant ses études au sérieux, n’a pas arrêté de gratter du texte et de maintenir en parallèle son leadership en travaillant sur le développement individuel de ses frères du micro réunis sous leur label NKPMG.

Citoyen du monde, RISBO s’inspire aussi bien de ses aventures personnelles que celles de tout jeune inspirant pour nourrir le rêve africain. Humaniste, l’artiste intervient officiellement depuis janvier 2020 dans l’humanitaire avec son association Speranza Nostra en faveur des enfants malvoyants.