Alpharita Constantia Anderson, alias Rita Marley est devenue, depuis le mercredi 04 décembre 2019, une citoyenne ghanéenne. Le président Nana Akufo Addo lui a accordé la nationalité ghanéenne, ainsi qu’à d’autres Africains de la diaspora.
Parmi les 126 Africains de la diaspora à qui le président Akufo-Addo a accordé la nationalité ghanéenne le mercredi dernier, figure la femme de Bob Marley, indique negronews.fr. Rita est née le 25 juillet 1946 à Santiago de Cuba de Leroy Anderson et Cynthia « Beda » Jarrett et a grandi à Kingston en Jamaïque. Le 11 février 1966, elle se marie avec Bob Marley et se convertit au mouvement Rasta suite à la visite d’Haile Sélassié à Kingston, le 21 avril 1966.
La même source indique que cette opération de naturalisation est faite dans l’optique de renforcer des liens entre le Ghana, le continent et la diaspora africaine avec le concept « l’année du retour » 2019. Ce concept est marqué par des festivals ou des événements pour commémorer les victimes de l’esclavage.
Togo : GTA Assurances au chevet des écoles primaires publiques de Kévé-Gare et d’Assahoun/Groupe F
« Nous savons les succès extraordinaires et la contribution qu’ils ont apportés en Amérique, et il est important que, 400 ans plus tard, nous célébrions leur courage et leur sacrifice », a fait savoir le chef de l’Etat ghanéen.
