Pour la 1re fois depuis 11 ans, le Royaume-Uni est officiellement en récession, ceci dans un contexte de crise sanitaire.
Princesse Diana : même morte, Diana crée des problèmes à Camilla au sein de la famille royale
Un ensemble de données montre un effondrement d’environ 20 % du produit intérieur brut au deuxième trimestre – la pire baisse en Europe.
La baisse reflète la chute massive de l’activité économique à l’échelle nationale au cours du trimestre en raison du verrouillage imposé pour lutter contre la pandémie.
Les économistes interrogés par Bloomberg ont prédit en moyenne une baisse de 20,7 % au deuxième trimestre, par rapport aux trois premiers mois de l’année.
Cette sombre nouvelle économique survient en dépit d’interventions gouvernementales sans précédent, notamment en dépensant des dizaines de milliards de livres sterling dans des programmes de soutien à l’emploi afin d’éviter les licenciements massifs.
Certaines sources montrent qu’environ 730 000 travailleurs ont été retirés de la masse salariale des entreprises britanniques depuis mars.
Les annonces de suppressions d’emplois sont devenues quotidiennes, et les entreprises devraient accélérer le rythme des licenciements à mesure que le principal programme gouvernemental de soutien à l’emploi prendra fin en octobre.
Le taux de chômage devrait s’envoler dans les mois à venir, des millions de personnes devant se tourner vers les programmes d’allocations du gouvernement.
« Quels que soient les chiffres, et ils ne seront pas beaux, la question la plus importante est de savoir à quelle vitesse l’économie britannique peut rebondir », a déclaré Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Japon : le bilan du Coronavirus s’alourdit à bord du bateau de croisière
Le ministre des Finances Rishi Sunak s’est montré prudent quant au rythme de la reprise, déclarant à Sky News « qu’il y a des difficultés à venir pour beaucoup de gens » tout en notant qu’il y avait de « l’espoir ».
Pendant ce temps, les membres de la Banque d’Angleterre, eux, sont divisés sur la vitesse à laquelle la Grande-Bretagne va revenir à la normale économique. Certains suggèrent même que le niveau économique d’avant la pandémie ne sera atteint qu’en 2022.