Lorsque la libre circulation des personnes aura cessé avec la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union européenne le 1er janvier, le Royaume-Uni veut interdire l’entrée de son territoire aux ressortissants européens condamnés à plus d’un an de prison.
Ce jeudi 22 octobre, le gouvernement britannique a expliqué que cette nouvelle règle s’inscrivait dans sa volonté de déployer un système migratoire « plus ferme et plus juste », où les citoyens européens seront soumis au même régime que les migrants non-UE.
« Actuellement, en vertu de la législation européenne, le Royaume-Uni a autorisé des délinquants de l’ UE à entrer dans le pays, alors qu’ils auraient autrement été stoppés et refoulés », a souligné l’exécutif dans un communiqué.

« Pendant trop longtemps, les règles européennes nous ont forcés à autoriser dans nos rues de dangereux délinquants étrangers, qui malmènent nos valeurs et menacent notre mode de vie », a commenté la ministre de l’Intérieur, Priti Patel, dans un communiqué. « Le Royaume-Uni sera plus sûr grâce à des contrôles frontaliers plus fermes et plus justes, où les délinquants étrangers seront soumis aux mêmes règles en matière de criminalité, quelle que soit leur nationalité. »