Rwanda / Covid-19 : l’Etat ferme encore les écoles

La Covid-19 vient d’imposer une nouvelle mesure aux Rwandais, surtout dans le secteur éducatif dans la capitale Kigali.

En vue de circonscrire la propagation du Covid-19 dans la capitale, tous les établissements scolaires, secondaires, et même préscolaires, ont refermé leurs portes lundi 18 janvier.

Cette fermeture, prévue pour durer deux semaines, pourrait être rallongée si les évaluations de la situation sanitaire ne se montrent pas satisfaisantes.

Notons que cette mesure ne concerne que les élèves de Kigali. Dimanche, 182 nouveaux cas de Covid-19, ont été recensés portant à 11 032 cas, pour 7 363 guérisons et 142 décès. Une mesure similaire est également entrée en vigueur dans les écoles et les bars au Malawi, 15 jours de fermeture et pour les bars, une fermeture à 20 heures. Ses nouvelles restrictions ont été annoncées par le président Lazarus Chakwera lors d’un discours télévisé dimanche.

Le président a également déclaré avoir alloué 2 millions de dollars supplémentaires pour le recrutement d’infirmiers de première ligne, 1 000 lits d’unité de soins intensifs et 1 000 bouteilles d’oxygène. Après n’avoir signalé aucun cas positif pendant près de deux mois, le pays a connu une soudaine résurgence des cas de coronavirus depuis janvier.

Le pays de 19 millions d’habitants a signalé 12 470 cas de Covid-19 et 314 décès.

Avec Africanews

Plus d'articles
Allemagne / Covid-19 : Un nouveau geste barrière vient s’ajouter