Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rwanda / Covid-19 : cette « punition » originale infligée à ceux qui enfreignent les gestes barrières

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Rwanda, les contrevenants aux mesures barrières établies par le gouvernement sont soumis à une punition particulière. Ils sont amenés dans des stades ou autres lieux ouverts où ils restent plusieurs heures avant d’être relâchés.

Rwanda : Recours à la technologie pour sauver le tourisme

En deux semaines, plus de 70 000 personnes ont déjà été interpellées. Ce sont des gens qui n’ont pas bien mis leurs masques ou n’ont pas respecté le couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin.
Pour la police, cette pratique vise à sensibiliser la population aux dangers de la maladie. Mais pour certaines organisations de défense des droits de l’homme, il y a du souci à se faire.

Jado Fils, 21 ans, a été interpellé dans sa quincaillerie : « Je suis ici, car ils m’ont trouvé avec mon masque sous le menton, et ils m’ont amené ici pour m’apprendre à bien le porter. C’est une bonne leçon, maintenant, je sais que je dois porter le masque partout, même quand personne ne me voit », explique-t-il sous les yeux des agents de police.

Donata, femme de ménage, est tout de même inquiète de la réaction de ses employeurs : « J’ai quitté la maison pour aller au marché, mais je ne portais pas bien mon masque donc ils m’ont amené ici. Je suis arrivée, il y a presque cinq heures, je suis fatiguée et je suis très embêtée, car j’ai quitté mon poste de travail. »

Bientôt des bases militaires russes en Afrique ?



Avec 5 morts depuis le début de la pandémie, rappelons que le Rwanda est toujours le seul pays d’Afrique subsaharienne à être inscrit sur la liste des pays considérés comme « sûrs » par l’Union européenne.