Accumulation de peines.
Un tribunal de Kigali, la capitale du Rwanda, condamne un ancien chef de l’unité de sécurité du président Paul Kagamé à trois ans de prison « pour avoir volé un téléphone portable ».
Tom Byabagamba, qui a été déchu du grade de colonel, purgeait déjà une peine de 15 ans de prison pour non-respect du drapeau national, insurrection et mise en danger de la sécurité de l’État.
En 2016, un tribunal militaire lui a infligé une peine de 21 ans, qui a ensuite été commuée en appel.
Le tribunal a appris qu’il avait l’intention d’utiliser le téléphone pour s’échapper de prison. Il a soutenu que toutes les accusations étaient fausses.
Suite à la décision de mardi, il purgera désormais 18 ans au total. M. Byabagamba se défend en déclarant à la cour qu’il n’est pas du genre à voler un « objet aussi insignifiant ».
Il a admis que le fait d’être pris en possession d’un téléphone était une violation du règlement de la prison, mais ne devrait pas justifier une peine de prison.
Byabagamba ajoute que ses ennuis avaient commencé lorsque son frère aîné et ancien conseiller principal du président avait fui le pays et était devenu un critique virulent de M. Kagame.
Un certain nombre d’organisations de défense des droits de l’homme ont accusé le gouvernement rwandais de ne pas tolérer la dissidence, ce qu’il a toujours nié.
Avec BBC Afrique