Le héros du film Hôtel Rwanda arrêté pour terrorisme

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les autorités rwandaises ont présenté Paul Rusesabagina lors d’une conférence de presse dans la capitale, Kigali, après son arrestation en vertu d’un mandat international. Il vivait jusqu’à présent en exil. L’homme qui a inspiré le film Hôtel Rwanda, sur le génocide rwandais a été arrêté pour avoir dirigé des « mouvements terroristes ».

Rwanda : Annoncé comme mort, Paul Kagamé fait son apparition

Le film Hôtel Rwanda a raconté ses efforts pour sauver des centaines de Tutsis réfugiés dans son hôtel pendant le génocide de 1994. Il a ensuite lancé un parti d’opposition, qui avait une branche armée basée en République démocratique du Congo. M. Rusesabagina, 66 ans, a reçu plusieurs prix accordés aux défenseurs des droits de l’homme pour ses efforts visant à sauver des vies, y compris la Médaille présidentielle américaine de la liberté en 2005.

Les autorités n’ont pas dit où il a été arrêté ni donné de détails supplémentaires sur les accusations dont il fait l’objet. Le nom de M. Rusesabagina a récemment été cité dans une affaire de terrorisme au Rwanda. Le tribunal a reçu des informations selon lesquelles le groupe rebelle du Front de libération nationale (FLN) aurait reçu de l’aide du président zambien Edgar Lungu en raison de son amitié avec M. Rusesabagina. Le porte-parole de M. Lungu a nié cette accusation dans une interview à la BBC.

En 2011, M. Rusesabagina est accusé de financer une rébellion au Rwanda, mais aucune accusation n’a été portée. À l’époque, il nie tout acte répréhensible et déclare qu’une campagne de diffamation est menée contre lui.

Terrorisme en France : inquiétantes révélations du ministre Gérald Darmanin

En 2007, M. Rusesabagina déclare qu’un tribunal de crimes de guerre soutenu par l’ONU devrait juger certains membres du FPR pour leur rôle présumé dans le génocide. « Je suis juste une personne normale. Mais j’ai toujours défendu les droits de l’homme. J’essaie d’être la voix de millions de Rwandais qui n’ont personne pour les défendre », soutient-il à l’époque.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp