En juillet 2020, Samsung a déposé le brevet d’un “dispositif électronique” auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce, rapportent nos confrères de LetsGoDigital. Les schémas décrivent un étonnant smartphone dont la surface est entièrement recouverte d’un écran.
Sur base des schémas du brevet, Giuseppe Spinelli, designer chez LetsGoDigital, a créé des rendus 3D montrant dans les détails le design du smartphone. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le constructeur appelle ce type d’écran “Surround”. Concrètement, l’écran est conçu pour entourer complètement le terminal. De ce côté-là, le smartphone rappelle le Mi Mix Alpha de Xiaomi.
Tout d’abord, le smartphone se distingue évidemment par son écran capable de recouvrir l’entièreté de sa surface. Sur la face avant, la dalle est entourée de bordures incurvées pour améliorer l’immersion des utilisateurs. L’écran se poursuit jusqu’à la face arrière. La surface d’affichage n’est donc jamais interrompue par un élément du design.
Pour parvenir à ce résultat, Samsung explique utiliser plusieurs écrans différents. Chaque dalle est placée de façon à ne former qu’un seul écran. D’après les brevets, Samsung utilise des dalles OLED et des dalles LCD. Pour que l’illusion soit parfaite, le constructeur s’appuie aussi sur un boîtier constitué d’un matériau transparent. Comme un caméléon, ce boîtier serait capable de changer de couleur en fonction des contenus affichés à l’écran. Là encore, Samsung cherche à améliorer l’immersion.
Pour proposer une surface d’affichage borderless, Samsung opte pour un mécanisme coulissant. Comme c’est le cas sur certains smartphones du marché, l’écran coulisse de manière à cacher l’appareil photo. Le smartphone étant recouvert d’un écran, Samsung n’a intégré qu’un seul appareil photo. Pour prendre un selfie, il suffit de retourner le terminal.
En attendant des informations officielles, rien n’indique que Samsung ait vraiment l’intention d’exploiter la technologie d’écran Surrround détaillée dans ce brevet. Il n’est pas rare que le constructeur brevette des technologies sans jamais les intégrer à des produits. Ces dernières années, Samsung a ainsi breveté un smartphone dont l’écran s’enroule, un appareil avec 6 capteurs photo pivotants, un écran qui se déroule comme un parchemin ou encore un téléphone 100% transparent.
Avec PhonAndroid.