Credit Photo : DR

“Samuel Eto’o devrait être Ballon d’Or…”, quand cette star vante les mérites du Camerounais (vidéo)

Au micro de Canal+ Sport Afrique, l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille Habib Beye n’a pas compris  le sacre du gardien de but italien Gianluigi Donnarumma au Trophée Yachine, et ce devant le portier sénégalais Edouard Mendy.

«Vous avez vu les statistiques, le nombre de clean-sheets d’Edouard Mendy est plus important que Donnarumma, la saison dans sa globalité est bien plus aboutie pour Edouard Mendy qu’elle ne l’est pour Donnarumma.

 On a récompensé un joueur sur un mois de compétition et sa saison au Milan, qui n’est pas mauvaise, mais je pense qu’Edouard Mendy a fait une meilleure saison avec Chelsea, en plus avec la Ligue des Champions.

 Pourquoi valoriser un Euro plus qu’une Ligue des Champions ? L’année exceptionnelle, c’est 12 mois, ce n’est pas un mois de compétition. Arrêtons avec cette hypocrisie de dire : «Il y a l’Euro, c’est une année exceptionnelle». 

L’ex-international sénégalais (35 sélections, 1 but) a mis également le doigt sur l’injustice qu’a vécu Samuel Eto’o en 2006, alors qu’on lui a privé de soulever son trophée de Ballon d’Or, malgré sa brillante saison.

«En 2006, Samuel Eto’o devrait être Ballon d’Or. Il gagne la Ligue des Champions, il est élu meilleur joueur de la finale…La question est “Qu’est-ce qu’il faut faire pour changer les choses. Quand ça arrive, il faut s’en offusquer.

 Et éviter de rentrer dans ce débat de ça arrive, on verra l’année prochaine. Parce que tous les ans, depuis maintenant 4, 5, 10 ans, on a les mêmes débats, les mêmes interrogations, et on recommence l’année d’après…“, a-t-il déclaré.