Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Samuel Eto’o : la légende camerounaise fait une révélation surprise sur …

Crédit Photo : Facebook

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Cameroun, pays organisateur de la CAN 2021, qui avait annoncé quatre cas de covid-19 avant le début de la compétition, n’en a enregistré aucun depuis l’ouverture du tournoi.


Une situation qui a suscité de nombreuses interrogations chez les autres délégations. Au micro de RFI, Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, révèle pourquoi aucun Lion Indomptable n’est contaminé au Covid-19.

« Le soir du 29 décembre, j’ai reçu le staff technique du Cameroun et j’ai voulu un protocole autour de l’équipe. À l’époque, nous avions huit ou neuf cas. Vous ne vous rendez pas compte, les victoires sont dans les détails.


J’ai été athlète de haut niveau, je sais que ce sont les détails qui font les victoires. Notre staff médical a été remarquable. Nous avons contrôlé tous ceux qui entourent l’équipe.


Ils sont testés quotidiennement, comme les joueurs. Voilà pourquoi nous n’avons plus de cas. Même les médecins qui contrôlent les joueurs sont contrôlés avant d’accéder à l’équipe.


Mon ministre de tutelle est testé avant de voir les joueurs », explique le président de Fédération camerounaise de football. « Nous avons offert au monde une des plus belles CAN », explique l’ancien attaquant du FC Barcelone.

Des contaminations en cascade

Notons que de nombreuses sélections ont été perturbées par des cas de Covid. Il s’agit entre autres du Sénégal, la Tunisie, le Burkina Faso, le Zimbabwe, le Cap-Vert ou encore le Gabon (privé de sa star Pierre-Emerick Aubameyang).
Depuis le début de la compétition, la sélection tunisienne a été la plus touchée par le Covid. Avant le match contre la Gambie en phase de poules, elle a compté 12 cas positifs.