Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Santé&bien-être : voici cinq (5) raisons pour lesquelles il faut manger de la patate douce

Facebook
Twitter
WhatsApp

Que ton aliment soit ton seul médicament, disait Hippocrate, le père de la médecine moderne. Il ne pensait pas si bien dire. De nombreuses études révèlent de plus en plus les effets bénéfiques de certains aliments sur la santé humaine. La patate douce n’est pas du reste.

La patate douce est une plante vivace de la famille des convolvulacées très rependue dans les régions tropicales et subtropicales.

Elle est cultivée principalement pour ses tubercules. Au-delà du fait que certains la considèrent comme un aliment de sécurité, car elle a aidé à sauver les populations en périodes de conflits ou de sécheresse, la patate est riche en nutriments et sa consommation permet d’éviter certaines maladies dangereuses que nous vous laissons découvrir.

Lire aussi : Transpiration intime excessive : quatre (4) moyens simples pour en venir à bout

En effet, la patate est une bonne source de vitamines A et B6, de cuivre et de manganèse. La consommation des aliments riches en vitamine A permet de prévenir le risque de cataracte, de certains cancers comme celui de l’œsophage, et du sein. Une carence en vitamine B6 peut entraîner des troubles nerveux et psychiques ainsi qu’une perte d’appétit. Le cuivre stimule puissamment les défenses naturelles des personnes immunodéprimées, les aidants à combattre les microbes et les virus. Sa propriété antibactérienne est précieuse en cas d’épidémie de grippe, par exemple.

Le manganèse est un nutriment essentiel à la formation des os. La consommation de la patate douce est en outre bonne pour la mémoire.

Selon une étude épidémiologique, les hommes qui ont une alimentation typiquement « sud-américaine », c’est-à-dire composée de patates douces, de haricots secs, d’okras (ou gombos) et de riz, risqueraient moins d’être atteints du cancer de la prostate.

Une autre étude, faite en Inde cette fois, a montré que la consommation de patate réduisait le risque de cancer de la vésicule biliaire.

Les bienfaits de la patate ont été également observés au Japon. Des chercheurs ont constaté une diminution significative du risque de cancer du sein chez les femmes pré ménopausées qui prenaient de la patate douce. La consommation de patate réduit également le risque de cancer de rein, et la consommation des feuilles de patate douce, protège l’organisme contre le cancer du poumon et les maladies cardiovasculaires.

Consommer la patate et ses feuilles est source de santé !