Ils ne faut plus confondre les aliments probiotiques à ceux prébiotiques. Ces derniers, constitués de glucides particuliers dont la caractéristique est de ne pas être digérés dès le haut du tube digestif, jouent un rôle important dans le bon développement de la flore intestinale, rapporte Cnews.
À leur arrivée dans le côlon, ils sont fermentés par des bactéries qui se trouvent alors mieux armées pour repousser les bactéries pathogènes. Recommandés à la suite d’une maladie ou de la prise d’antibiotiques, voici quelques aliments qui en contiennent le plus.
L’ail
Cet ingrédient qui entre dans la constitution de toutes les sauces est une excellente source de prébiotique. Bien que certains le mangent cru, il ne faut pas en abuser, car l’ail contient de l’allicine qui sent très fort.
Le cacao
Les vertus du chocolat sont nombreuses. Riche en magnésium, il contient des flavonoïdes, de puissants antioxydants, réputés pour leur effet prébiotique.
La banane
Qui dit bananes, dit fibres. Elles conviennent à tous les régimes et facilitent la digestion. Bien entendu, il faut consommer celles qui sont bien mûres.
Les lentilles
Les légumineuses comme les lentilles renferment des prébiotiques.
Les endives
Riches en inuline, on les dégustera en salade avec des cerneaux de noix et du comté pour vraiment en profiter. Une vinaigrette avec de l’huile de noix est parfaite pour cette composition.
Les amandes
Les dernières recherches scientifiques ont montrés qu’outre leur richesse en calcium, les amandes éviteraient le vieillissement prématuré de la flore intestinale.
Les betteraves
Avec son rouge caractéristique, la betterave est riche en fibres de nature prébiotique.
Le pamplemousse
Réputé pour sa vitamine C, le pamplemousse qui peut être pris en jus ou salade contient aussi quelques fibres prébiotiques.
Le seigle
Les fibres du seigle contiennent un peu de prébiotique. Pour en profiter, on la consommera par exemple en mangeant du pain réalisé à partir de cette céréale.
L’artichaut
Cuit ou cru, ne compte plus les bienfaits de l’artichaut très riche en fibres. Bon pour le foie, il contient aussi de l’inuline, un prébiotique stimulant de la flore intestinale.