in

Santé : un test sanguin pour déterminer l’efficacité des traitements anticancer ?

Dans un communiqué, l’Institut Van Adel a indiqué que certains de ses chercheurs ont mis au point un test sanguin permettant de déterminer l’efficacité des traitements anti-cancer, notamment celui du pancréas. En effet, alors qu’actuellement les médecins n’ont aucun moyen fiable de savoir si un patient est atteint d’un sous-type de cancer qui répondra aux chimiothérapies, ce test expérimental distingue les cancers du pancréas qui répondent aux traitements de ceux qui n’y répondent pas. Il peut détecter un sucre nommé Stra. Produit par un certain sous-type de cancer du pancréas, ce sucre a tendance à ne pas répondre à la chimiothérapie.

«Connaître le type de cancer du pancréas d’une personne est essentiel pour mettre en œuvre la bonne stratégie de traitement pour chaque patient», explique dans ce communiqué Brian Haab, co-auteur de l’étude publiée dans la revue Clinical Cancer Research.

Le nouveau test sanguin pourrait éviter aux patients les traitements inutiles et leurs effets secondaires parfois pénibles. C’est le vœux des scientifiques qui espèrent d’ailleurs que cela permettra de mieux orienter les décisions thérapeutiques.

«Nous espérons que notre nouveau test, qui détecte un marqueur produit par les cellules cancéreuses d’un sous-type et non de l’autre, deviendra bientôt un outil puissant pour aider les médecins et les patients à prendre les meilleures décisions possibles», déclare Brian Haab dans le communiqué.

 




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vatican : le Pape va créer 13 nouveaux cardinaux

Côte d’Ivoire / Présidentielle : 35 000 membres des forces de l’ordre déployés dès ce dimanche