Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Santé : voici 2 bonnes raisons de ne jamais vaporiser votre vagin

Crédit Photo : Afrique Femme

Facebook
Twitter
WhatsApp

La vaporisation du vagin fait en réalité plus de mal que de bien.

Il n’est pas rare de voir des femmes se passer de la vapeur sur le vagin pour qu’il “sente bon”, qu’il “garde sa forme” et qu’il soit généralement “nettoyé” !

Certaines femmes vont même jusqu’à y enfoncer des objets ou à diluer l’eau chaude (vapeur) avec des herbes et autres pour le “nettoyer de l’intérieur”, mais il est temps d’arrêter !

Le vagin s’auto-nettoie, il n’est donc généralement pas nécessaire de le nettoyer excessivement ! Le vagin rétablit son propre équilibre PH tout seul, ce qui signifie que même les savons, en particulier ceux qui sont parfumés/médicamentés, ne doivent pas être utilisés sur lui. Il est préférable de le nettoyer à l’eau (et pour aller plus loin, avec un savon très doux).

Beaucoup de femmes utilisent de la vapeur, généralement mélangée à un antiseptique et à d’autres produits pour nettoyer le vagin et l’utérus de l’intérieur vers l’extérieur, un peu comme une douche à la vapeur sur le vagin qui, selon beaucoup de femmes, aide à équilibrer le PH du vagin et le niveau des hormones, mais ce n’est pas vrai.

Voici deux bonnes raisons de ne pas utiliser la vapeur sur le vagin :

Destruction des “bonnes bactéries” du vagin

La vaporisation du vagin peut perturber complètement l’équilibre hormonal et les bactéries naturelles de cette région. Les “bonnes bactéries” sont nécessaires pour nettoyer le vagin et lorsque leurs fonctions sont perturbées, cela peut entraîner des déséquilibres, voire des infections.

Nettoyez le vagin avec de l’eau et, dans les cas extrêmes, avec un savon doux et non parfumé, et ne faites JAMAIS de douche vaginale. Mangez plus de yaourts, de fruits et autres pour garder une odeur fraîche et conserver les bonnes bactéries.

Se brûler

Comme la vaporisation du vagin nécessite de la vapeur d’eau chaude, on a tendance à se brûler, sans parler de la chaleur ressentie lorsqu’on est assis au-dessus de la vapeur !

Le vagin peut être brûlé pendant la cuisson à la vapeur, et cela va au-delà de l’aspect physique, car cela peut être si grave que la muqueuse entre la vessie et le rectum (où le vagin se trouve juste à côté) peut causer tout un tas de problèmes de santé graves.

Pour que votre vagin soit propre et sente bon, évitez les pantalons serrés, apprivoisez vos poils pubiens, portez plus de coton pour que le vagin puisse respirer, n’utilisez jamais de produits parfumés et gardez-le propre en permanence en le rinçant à l’eau.

Notez que si vous devez utiliser la vapeur sur le vagin, faites-le sous la supervision stricte de professionnels ou soyez extrêmement prudent.