Nicolas Sarkozy a vivement critiqué, au salon immobilier Paris Real Estate Week qui se tient actuellement sur l’ile Séguin, les récentes annonces des maires écologistes bordelais et lyonnais dont celle de Pierre Hurmic qui a récemment décidé de supprimer le sapin de Noël à Bordeaux, alors que l’édile de Lyon, Grégory Doucet, a qualifié le Tour de France de « machiste et polluant ».
« C’est là qu’on voit que ça ne va pas bien, ce n’est pas un signe de progrès. J’aime le cyclisme et le Tour de France. C’est un sport admirable. Jamais je n’aurais imaginé qu’on attaquerait ces gens-là, qu’on les mépriserait, en les traitant de pollueurs et de machistes. C’est ça, la régression », fustige l’ancien chef de l’État.
M.Sarkozy est ensuite revenu sur ses souvenirs d’enfance, admettant qu’il attendait « pratiquement toute l’année » le jour où ils allaient avec sa mère choisir le sapin. L’ancien président de la République a souligné qu’il n’avait alors pas « le sentiment d’être un criminel qui faisait du mal à l’humanité ».
Pays-Bas : pour la première fois, un humain est enterré dans un « cercueil vivant »
Les affirmations des élus écolos « disent un vide terrible », poursuit Nicolas Sarkozy. Et de conclure : « On tourne le dos à toute forme de pensée. […] Comment voulez-vous qu’on aille vers l’avenir si à ce point-là, on renie nos racines ? Il y avait les crèches qui les excitaient, maintenant il y a les sapins de Noël. On va aller jusqu’où ?»