Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Sauter à la corde ou courir : voici le meilleur exercice cardio

Crédit Photo : Plus Saine La Vie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Courir ou sauter à la corde sont deux exercices qui fonctionnent réellement. Ils vous aident à brûler des calories, à perdre du poids, à développer l’endurance et c’est une bonne idée de les ajouter à votre plan d’entraînement, mais, si vous voulez obtenir de meilleurs résultats en moins de temps, il y en a un qui devrait être votre priorité, ou du moins vous devriez l’inclure chaque fois que vous le pouvez.

La course à pied et la corde à sauter sont toutes deux des exercices accessibles, en ce sens que vous pouvez les pratiquer n’importe où et qu’elles ne sont pas vraiment chères, mais, en y regardant de plus près, il existe des différences essentielles qui révèlent que, peut-être, l’une d’entre elles est la manière la plus intelligente d’utiliser votre temps d’exercice.

Cela dépend aussi de ce que vous aimez (tout le monde n’aime pas la course à pied, par exemple), mais si vous cherchez à obtenir certains résultats en un certain temps, la façon dont vous faites du cardio est un élément à prendre en compte.

Ces deux formes de cardio sont utilisées par les athlètes, les entraîneurs et les fanatiques de fitness parce qu’elles sont faciles et efficaces, et certains recommandent même de les utiliser à différents moments de l’entraînement (les boxeurs, par exemple, utilisent la corde pour travailler leur coordination, leur vitesse et leur endurance), mais si vous ne choisissez qu’une seule forme, vous devez examiner les différences et les avantages.

Lequel brûle le plus de calories ?

Le saut à la corde et la course à pied brûlent tous deux beaucoup de calories, mais, si l’on compare les quantités sur une période de 10 minutes (pour une personne d’un peu moins de 70 kilos), le saut à la corde brûle 105 calories à faible intensité, 140 à intensité moyenne et 146 à intensité élevée, tandis que la course à pied brûle 117 à faible intensité, 125 à intensité moyenne et 140 à intensité élevée.

La combustion n’est pas si différente entre les deux et, en fait, la course à pied brûle plus dans les séances qui ne sont pas si exigeantes, mais avec une intensité moyenne et élevée, la corde est plus efficace. Mais il n’y a pas que les calories dont il faut parler, il faut aussi évoquer les graisses. La corde aide à réduire la graisse corporelle et le risque de problèmes cardiaques, mais en courant sous différentes formes (en alternant sprints, courses longues et courtes), vous pouvez également brûler suffisamment de graisse. La corde est la gagnante car elle brûle plus en moins de temps.

Quels sont les avantages ?

La course à pied est une activité aérobique, donc excellente pour la santé des poumons et du cœur, elle augmente l’endurance cardiovasculaire et, selon plusieurs études, réduit le risque de mortalité prématurée jusqu’à 40%.

On dit que les coureurs vivent jusqu’à 3 ans de plus que les non-coureurs. De plus, l’exercice en plein air peut également améliorer votre santé mentale. Et le sprint permet également de renforcer le bas du corps. Les avantages de la corde à sauter sont les mêmes pour le cœur et les poumons, mais vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour le faire et vous n’avez pas besoin d’un tapis de course. La corde permet également de faire travailler le haut du corps et de renforcer le tronc, tout en développant plus de coordination, de vitesse et de rythme.

Quels muscles utilisez-vous ?

Le saut à la corde et la course font travailler les muscles du bas du corps, du tronc et des hanches. La course à pied fait appel aux extenseurs de la hanche et le saut à la corde aux abducteurs, ainsi qu’aux épaules, aux biceps, aux triceps et aux avant-bras, mais la course à pied implique également que les bras se balancent en même temps que les jambes. En outre, en fonction de la vitesse et de l’intensité, les deux ont un impact similaire sur le corps, et les deux peuvent être utilisés comme des exercices aérobies et anaérobies.

Les risques

Selon les experts, les personnes souffrant de blessures ou de problèmes aux genoux, aux chevilles et aux hanches ne devraient pas courir ou sauter à la corde (bien que cela soit moins dur pour les articulations). L’avantage est que pour la course, il existe des alternatives, comme courir dans l’eau ou sur un tapis roulant à gravité réduite, et pour la corde, vous pouvez ajouter un trampoline afin de ne pas tomber sur un sol dur.

Lequel est le meilleur ?

Les deux exercices fonctionnent, mais si vous manquez de temps, le saut à la corde est un choix plus judicieux. Si vous disposez de suffisamment de temps et d’espace, et que votre objectif est de devenir un meilleur coureur, alors vous devez absolument courir régulièrement, et vous pouvez toujours utiliser la corde pour compléter les jours où vous ne courez pas.