Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Second gentleman : Qui est Doug Emhoff, le mari de Kamala Harris, la vice-présidente des USA ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Etats-Unis auront pour une première fois dans leur histoire un second gentleman. L’épouse du président des Etats-Unis est appelée « First Lady ». Celle du vice-président, « Second Lady ». À Doug Emhoff, époux de Kamala Harris, d’enfiler à compter du 20 janvier, ce titre.

Grand avocat dans l’un des plus gros cabinets mondiaux, DLA Piper, Douglas Emhoff s’est mis en congé à l’orée de la campagne de 2020. Un geste, parmi d’autres, qui ont contribué à fabriquer son image de «gentleman», bientôt propulsé au-devant de la scène politique.

Amateur de golf, «Doug» est malgré tout peu familier au départ des milieux de Washington, dans lesquels il s’apprête malgré tout à baigner.

Mari aimant, il s’est affiché comme un grand supporter de la campagne de Kamala Harris, qui deviendra la première femme noire vice-présidente. Après l’annonce de la victoire, ce 7 novembre, «Doug» a posté un cliché de lui et sa compagne enlacée, avec un tendre mot : «Si fier de toi».

Un duo soudé

Né en 1964 à Brooklyn, dans une famille juive de New York, Doug Emhoff a étudié le droit à l’Université de Californie.

Déjà père de deux enfants, Cole (26 ans) et Ella (21 ans), il a divorcé de sa première épouse en 2008 avec qui il a gardé une très bonne relation. En 2013, il a accepté de participer à un «blind date» avec celle qui était alors procureure de générale de Californie. Kamala Harris est elle aussi mère célibataire de deux enfants.

Doug Emhoff tombe complètement sous son charme. Un an plus tard, il lui demande sa main. Le couple se marie le 22 août 2014 au palais de justice de Santa Barbara.

Extrêmement soudé, le duo élève aujourd’hui sa famille recomposée. Doug Emhoff apparaît comme un mari dévoué, toujours prêt à offrir son épaule à Kamala Harris.

En juin 2019, alors qu’un activiste avait saisi le micro de la candidate lors d’une Convention démocrate, il s’était interposé pour la protéger d’une éventuelle agression.

A la Maison Blanche, Doug Emhoff a annoncé qu’il s’engagerait sur les questions d’accès à la justice pour les plus précaires.