Gérant sous mandat, directeur des risques, voici 5 métiers qui rémunèrent plus de 100 000 euros par an dans le secteur bancaire.
Gérant sous mandat
Dans un environnement financier de plus en plus complexe, la gestion sous mandat permet de confier ses actifs à un gérant. Cet expert de la gestion financière dispose des outils et du savoir-faire professionnel indispensables à une gestion active et efficace.
Un gérant sous mandat gagne entre 50 et 65 000 euro par an s’il est peu expérimenté (entre 2 et 5 ans). Son salaire annuel atteint entre 70 et 100 000 euros avec une expérience plus significative (5 à 15 ans).
Directeur d’investissement
Le directeur d’investissement apporte ses expertises financières ainsi que sa connaissance du capital investissement. Il gère la force et la stabilité financière de l’entreprise en dirigeant et surveillant les investissements et il travaille en collaboration avec des chargés d’affaires pour piloter la préparation des dossiers d’études d’opportunités avant de les présenter devant le comité d’investissement. Ensuite, il négocie et réalise les investissements. Il étudie également les opportunités de prise de participation : suivi qualitatif et financier des participations, anticipation des difficultés et actions correctrices, reporting…
Un directeur d’investissements gagne entre 85 et 110 000 euros par an.
Directeur administratif et financier
A la fois comptable et manager, le directeur financier est l’un des hommes les plus importants de l’entreprise. Sa mission est de superviser la gestion financière de celle-ci afin d’en garantir l’équilibre financier et d’en optimiser les performances. En plus d’être en constante relation avec la direction, il s’appuie sur une équipe de collaborateurs experts dans leur domaine comme l’analyste-financier, le responsable de trésorerie, les spécialistes du financement ou encore les experts des crédits internationaux.
Les salaires des directeurs financiers dans le secteur bancaire oscillent entre 90 et 150 000 euros par an.
Responsable consolidation
Son travail consiste à assurer la collecte d’informations sur l’entreprise pour laquelle le responsable consolidation exerce, ainsi que sur ses entreprises partenaires, définir le modèle à suivre et la structure qui les encadrera, dans le respect des règles et des normes de comptabilité et rassembler les comptes de chacune des entreprises en collaboration avec son équipe. En fonction de tout cela, le responsable consolidation détermine les améliorations possibles que l’entreprise et ses filiales peuvent réaliser et les économies qu’elles peuvent faire. En raison d’une mutation du monde de la gestion et de la finance, le secteur recherche de nombreux responsables consolidation.
Un responsable consolidation peu expérimenté gagne entre 65 et 75 000 euros par an et près de 100 000 euros avec plus d’expérience.
Directeur des risques banque
Sa mission consiste à prendre en charge la mise en place et le pilotage du dispositif global de gestion des risques de la banque. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale, la direction financière, la direction juridique et le département achats ainsi que la direction commerciale. A ce titre, il recense l’intégralité des risques liés aux activités de la banque et met en œuvre un dispositif de pilotage et de suivi des risques recensés.
Secteur bancaire