Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Selon une étude, 2020 aurait eu un impact positif sur les relations humaines

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Coronavirus a ralenti la société et même si des vaccins ont été trouvés, le monde peine à retrouver son ancienne cadence.

2020 n’a pas été une année facile, et c’est un euphémisme. Mais, car oui, il y a un mais, tout n’est pas non plus à jeter. En effet, d’après une récente étude, les rapports humains en sont sortis renforcés.

Les relations humaines essentielles en 2020

Pandora a mené une grande enquête concernant les relations humaines et sociales sur cette période très particulière, compliquée en raison de la pandémie de Coronavirus. Le joaillier a interrogé plus de 11000 personnes dans 11 pays, au sujet de leur année 2020 et de l’évolution de leurs relations et interactions sociales. Celles-ci ont, de fait, été réduites et ont été complexes en raison de la distanciation sociale, mais aussi des phases de confinement, de couvre-feu, ou encore du télétravail généralisé pour certains secteurs.

Résultat, pour une majorité des personnes interrogées, à savoir 70%, si les relations ont été plus difficiles à entretenir, elles sont devenues encore plus importantes qu’avant la pandémie. Et de fait, plus de la moitié des personnes interrogées a déclaré que l’une des (rares) sources de bonheur durant cette année avait justement été ce lien social. Des relations qu’il faut soigner afin de les protéger, raison pour laquelle 64% des répondants ont avoué avoir pris la bonne résolution de dialoguer plus avec leurs proches.

Et d’un point de vue plus global, d’après les résultats de l’étude menée par Pandora, l’année 2020 aura également fait évoluer la conception même de relation humaine. 7 personnes sur 10 pensent que cette année a fait évoluer nos “principes moraux”, et près de 3 quarts des sondés trouvent essentiel de partager les mêmes valeurs essentielles que les gens qui font partie de notre entourage.

2020, l’année des petites attentions

Vous l’aurez compris, malgré la distance, 2020 aura rapproché les gens. Et pour sceller ces rapports, rien de tel que de petites attentions. Beaucoup de personnes interrogées ont reconnu avoir fait plus de compliments à leur moitié par exemple, mais également avoir plus participé aux tâches ménagères, ou encore avoir fait plus de cadeaux spontanés.

Les anniversaires, Noël et autres dates clefs ont été des occasions rêvées de faire plaisir, encore plus cette année que les précédentes. Pandora estime d’ailleurs que la Saint-Valentin 2021 sera très particulière, puisqu’elle se déroulera dans une période encore compliquée. La pandémie de Coronavirus n’est pas derrière nous, et la lassitude commence à se faire sentir après bientôt 1 an de restrictions.

Et afin de nous pousser à exprimer notre amour, Pandora a réalisé une série de films dédiés à l’amour, intitulée “Exploration de l’amour”, partagée via le hashtag #VoicesofPandora.

Voilà qui pourrait en inspirer certains.

Avec Cosmopolitan