in

Sénégal / Covid-19 : aide de l’Etat, des oubliés mécontents

Le gouvernement sénégalais a distribué des kits alimentaires en vue de soutenir les familles démunies face aux conséquences du coronavirus. Mais au lendemain des distributions, des contestations ont été constatées notamment en Casamance, au sud du pays.

Harry et Meghan propriétaires d’une nouvelle maison : cette aide du Prince Charles qui va déplaire

De nombreuses familles disent avoir été oubliées par les commissions de distribution des kits en question, elles parlent même de détournement.

Mariétou Sané, mère de famille d’un quartier populaire de Ziguinchor interrogée par la Deutsch Welle, ne cache pas son amertume : « Ce sont les ouvriers qui doivent bénéficier de cette aide mais après le recensement, la distribution est venue et on n’a rien vu. J’ai interpellé les gens concernés, ils m’ont dit que ce n’est pas venu pour tout le monde, seuls les gens qui bénéficient de bourses familiales doivent recevoir cette aide. Une personne qui a déjà la bourse familiale a droit à quelque chose mais celle qui n’en a pas et qui vit dans une famille démunie, comment pourra-t-elle vivre ? »

Pour les chefs de quartier responsable des distributions, tout s’est déroulé dans la légalité. Selon Ibrahima Diakité, chef de quartier interrogé par la Deutsche Welle, ceux qui les accusent de détournement le font à tort : « Nous sommes les bras de la mairie et du gouvernement dans les quartiers. Celui qui ne figure pas sur la liste du registre national unique et n’est pas dans l’extension, ne peut pas en bénéficier, il faut que cela soit clair. On a précisé ça aux gens. Les gens qui se plaignent le font à tort ».

Coronavirus / Sénégal : 2 rassemblements religieux font paniquer le pays

Pour apaiser les esprits des familles plaignantes, certains chefs de quartier ont laissé entendre qu’il y aura une seconde phase de distribution de kits. Ce qui n’est, en réalité, pas envisagée par le gouvernement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Football : Liverpool ose la couleur turquoise

États-Unis / Présidentielle : le rappeur DaBaby rassure Kanye West de son vote