Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Si vous êtes asocial, alors vous êtes plus intelligent que la moyenne selon la science

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ainsi, il y aurait un lien entre le fait de préférer ne pas être trop entouré et le niveau d’intelligence.

Êtes-vous asocial ? Si vous êtes le type de personne qui a toujours préféré rester à l’écart des fêtes, éviter tout type de rassemblement et choisir d’être seul dès que l’occasion le permet, vous aurez certainement été étiqueté comme asocial à plus d’une occasion.

Bien qu’à un moment donné, ces comportements puissent être qualifiés de négatifs, la science a fini par justifier ces étiquettes par une constatation : les comportements asociaux sont en fait le reflet de l’intelligence. C’est le British Journal of Psychology qui a conclu que les personnes asociales agissent ainsi parce qu’elles sont intelligentes.

Pour cela, une série d’entretiens a été menée auprès de 15 000 personnes qui ont été interrogées sur certains comportements liés à leurs habitudes d’interaction sociale et à leur temps libre. Le résultat de la recherche a été concluant : les personnes ayant un QI élevé sont asociales car elles perçoivent que lorsqu’elles socialisent, elles perdent un temps précieux qui pourrait être investi dans des choses plus productives.

Cela permet de comprendre pourquoi certaines personnes évitent les événements où elles sont obligées de rester longtemps avec d’autres personnes, comme ce serait le cas lors de fêtes ou de réunions.

Et qu’en est-il des personnes qui préfèrent même faire les choses seules ? La manifestation d’un comportement qualifié d’asocial réaffirme l’intelligence. Selon les recherches, les personnes asociales sont plus autonomes, résolvent donc les problèmes par elles-mêmes et ont également tendance à rejeter les autres personnes parce qu’elles perçoivent qu’elles n’ont pas besoin d’aide supplémentaire pour résoudre certaines situations.

La relation entre l’intelligence et certaines attitudes sociales a été largement explorée par la science. Récemment, une étude a également analysé la relation entre le QI et le respect de la distance sociale. Après la publication des résultats de cette étude, certains médias spécialisés dans la psychologie ont mis en avant certains profils de personnes ayant une personnalité asociale et se distinguant par leur créativité et leur intelligence, comme l’écrivain Charles Dickens, qui s’est même vanté de son caractère misanthrope.

Ce n’est pas la première fois qu’une enquête tente d’examiner les implications de certaines aptitudes sociales de l’être humain et de son QI. L’étude réalisée n’est pas la seule fois où la science a tenté de relier différentes attitudes et caractéristiques de la personnalité et de l’intelligence. D’autres recherches ont examiné la relation entre le trouble et la capacité intellectuelle, le nombre d’amis qu’une personne a, certaines situations comme le fait de se parler à soi-même et même des choses spécifiques comme la façon dont une personne apprécie les films.

Avec GQ