in

Sierra Leone : les filles enceintes désormais autorisées à être scolarisées

L’interdiction de scolariser les filles enceintes a été annulée en Sierra Leone ce lundi 30 mars, à la suite d’une lutte menée par des militants des droits humains pendant cinq ans.

En effet, l’interdiction a été introduite dans le pays en 2015 après qu’une augmentation des viols, des abus et de la pauvreté pendant l’épidémie meurtrière d’Ebola a alimenté une flambée des grossesses chez les adolescentes.

Michelle Obama : l’ex-First Lady raconte ce que le confinement a changé au sein de sa famille (vidéo)

Alors que le gouvernement a insisté sur le fait que les filles enceintes seront stressées en allant à l’école, exposées au ridicule et encouragent indirectement d’autres filles à tomber enceintes, les critiques ont estimé que l’interdiction augmentait la stigmatisation et faisait reculer des milliers de personnes dans leurs études.

« Le renversement de l’interdiction est la première étape de la construction d’une Sierra Leone radicalement inclusive où tous les enfants peuvent vivre et apprendre dans la sécurité et la dignité », a déclaré le ministre de l’Éducation, David Sengeh.

A en croire le ministre, l’interdiction sera remplacée par deux nouvelles politiques axées sur « l’inclusion radicale » et la « sécurité globale » dans le système éducatif.

Coronavirus : les cadavres de personnes âgées abandonnées découverts par les militaires espagnols

Judy Gitau, coordinatrice pour l’Afrique du groupe de défense des droits des femmes ‘Equality Now’, qui a travaillé avec le gouvernement, a déclaré que la politique de sécurité comprendra des mesures pour protéger les filles contre la violence sexuelle dans les écoles.

Reuters a rapporté que des groupes de défense des droits humains avaient déposé une plainte contre la Sierra Leone auprès du plus haut tribunal d’Afrique de l’Ouest en 2018. Le tribunal a statué en leur faveur en décembre, déclarant que l’interdiction était discriminatoire et violait le droit à une éducation égale.

Coronavirus : la France dépasse la barre des 3000 morts

Mourinho dévoile le 11 de rêve des joueurs qu’il a entraîné

Mourinho dévoile le 11 de rêve des joueurs qu’il a entraînés