Microsoft, propriétaire de Skype, vient d’annoncer la refonte complète de l’interface de son application de messagerie.

-- Vidéo de L-FRII --
Capture: visioconférence avec Skype

Désormais, Skype se concentrera sur les appels et les messages et va laisser tomber les fonctionnalités inspirées de Snapchat, comme les « highlights », pâles copies des célèbres stories.

Dans un billet de blog, Microsoft s’explique : « Notre nouvel interface de navigation supprime les fonctionnalités redondantes et peu utilisées ».

Microsoft est bien décidé à faire le ménage. Sur téléphone, Android et iOS, Skype va laisser tomber son menu scindé en 5 catégories pour une interface plus épurée.

« Nous passons à trois boutons en bas de l’application: messages, appels et contacts » explique la firme. « Nous avons déplacé les boutons Conversations, Appels, Contacts et Notifications en haut et à gauche », explique Microsoft aux utilisateurs de Skype sur ordinateur.

 Le géant du net rapporte avoir supprimé de nombreux éléments purement décoratifs de l’interface pour en simplifier l’utilisation. Exit donc l’icône caméra et temps forts.

« Nous nous recentrons sur les outils fondamentaux pour lesquels la plupart des gens utilisent Skype: passer un appel ou envoyer un message » explique Microsoft.

Pour les quelques fans de la fonction, il sera possible de sauvegarder ces « highlights » jusqu’au 30 septembre 2018.

La question qui se pose est celle-ci: Skype va-t-il parvenir à (re)séduire les utilisateurs de la première heure ? Déjà, qu’ils ont été pour la plupart séduits par whatsapp, facebook, messenger, Viber et autres, plus addictifs et intégrant certaines fonctionnalités majeures de Skype.