Dans un court message publié le mercredi 14 octobre, les services de renseignements somaliens ont annoncé avoir mis la main sur une énorme quantité d’acide sulfurique estimée à 79 tonnes à destination du groupe terroriste shebab.
Les contrebandiers ont été arrêtés et seront traduits en justice a précisé l’agence NISA. Cette saisie intervient trois ans jour pour jour après l’attentat sanglant d’octobre 2017, lorsque l’explosion d’un camion piégé avait fait plus de 600 morts à Mogadiscio.
Depuis des années, les shebabs font entrer en Somalie des produits leur servant à fabriquer des explosifs. L’acide sulfurique, par exemple, est un composant de la nitroglycérine, un explosif puissant détecté à plusieurs reprises sur les bombes islamistes.
Le jeudi 15 octobre, les autorités avaient également annoncé la mort de plus de 10 soldats somaliens dans une embuscade des jihadistes Shebab. L’attaque a eu lieu le mercredi 14 octobre dans un village situé près de la ville d’Afgoye, à environ 30 kilomètres de la capitale Mogadiscio.