Soudan : plus de 80 morts dans des inondations

Les inondations consécutives à de fortes pluies ont fait plus de 80 morts au Soudan et endommagé ou détruit des milliers de maisons, a affirmé lundi 13 septembre un responsable soudanais.

«Au total, 84 personnes ont été tuées et 67 autres blessées dans 11 États du Soudan depuis le début de la saison des pluies», a déclaré Abdel Jalil Abdelreheem, porte-parole du Conseil national de la défense civile du Soudan. Les décès sont dus à des noyades, des électrocutions et des effondrements d’habitations, a-t-il expliqué.

Quelque 8.400 maisons ont été détruites et plus de 27.200 endommagées à travers le pays.

Des pluies torrentielles tombent généralement au Soudan entre juin et octobre, et le pays est confronté chaque année à de graves inondations qui endommagent ou détruisent propriétés, infrastructures et cultures. Les Nations unies estiment que ces fortes pluies et inondations ont touché 102.000 personnes depuis juillet.

Près de 50 villages ont été submergés dans le sud du Soudan, ce qui a entraîné le déplacement de 65.000 personnes, dont des réfugiés sud-soudanais dont le camp a été inondé, a indiqué l’Onu dans un rapport la semaine dernière.

En 2020, les pluies avaient contraint le pays à décréter un état d’urgence de trois mois, avec au moins 650.000 personnes touchées et plus de 110.000 maisons endommagées ou détruites.

Avec le Figaro

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Congo : Denis Sassou Nguesso nomme son fils dans le nouveau gouvernement