in ,

Spac, la nouvelle société que prépare Tidjane Thiam

L’ex-PDG du Credit Suisse, Tidjane Thiam, prêt à relever un autre défi. Selon le Financial Times (FT), le franco-ivoirien lancera bientôt un « special purpose acquisition vehicle » (SPAC), une « société d’acquisition à vocation spécifique ».

Ce projet a reçu l’aval et l’intervention personnelle de Jamie Dimon, patron de la banque américaine JPMorgan Chase, renseigne le quotidien britannique.

La future société d’acquisition devrait cibler une levée de 250 millions de dollars pour des acquisitions dans le secteur des services financiers autant en Occident que dans les marchés émergents, rapporte le FT. Elle devrait être cotée à la Bourse de New York.

Les SPAC sont « des sociétés constituées par des particuliers afin de faciliter l’investissement via une première offre publique de vente (IPO) », expliquait en 2017 un rapport de Africa Investor, consacré à la mobilisation de l’épargne des fonds de retraite africains, cité par Jeune Afrique.



Les SPACs permettent de mobiliser des ressources en amont et de coter en bourse une société d’investissement dont l’objectif est d’acquérir ensuite divers actifs.

« Si vous y réfléchissez du point de vue d’un investisseur, un SPAC est un moyen incroyablement efficace pour un investisseur institutionnel d’accéder aux marchés privés », insistait en octobre dernier Scott Kleinman, président exécutif du géant américain de l’investissement Apollo Global Management (433 milliards de dollars d’actifs sous gestion), cité toujours par JA.

Notons cependant que le poste exact de Tidjane Thiam dans ce futur projet  n’a pas été indiqué.




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Etats-Unis : Mike Pompeo annule son dernier voyage en tant que secrétaire d’État

Mercato : voici le prix de Paul Pogba