Alors que le monde se calfeutre à cause de coronavirus, Elon Musk vise les étoiles. En mai prochain, Falcon 9, la fusée de l’entreprise SpaceX du milliardaire, va lancer la capsule Crew Dragon depuis la Floride.
À son bord, deux astronautes de la Nasa, Bob Behnken et Doug Hurley. « La Nasa et SpaceX visent une date au plus tôt entre mi-mai et fin mai pour le décollage », précise l’agence spatiale américaine. C’est la première fois que les États-Unis lancent un vol habité vers la Station spatiale internationale (ISS) depuis 2011 et l’arrêt des navettes spatiales. En mars 2019, la capsule avait réussi un aller-retour vers l’ISS, à laquelle elle s’était amarrée à plus de 400 kilomètres de la Terre. À son bord, pas d’astronaute, mais un mannequin baptisé Ripley, comme l’héroïne de la série des films de science-fiction Alien. Le véhicule avait passé six jours dans l’espace avant de revenir dans l’Atlantique.
SpaceX a fait le voyage vers l’ISS une quinzaine de fois depuis 2012, mais seulement pour ravitailler la station. Depuis l’arrêt des navettes spatiales en 2011, les États-Unis dépendent de la Russie pour faire des allers-retours vers l’ISS: ils achètent des places à bord de la capsule Soyouz et les décollages s’effectuent depuis Baïkonour, au Kazakhstan.
En s’associant à un opérateur privé, la Nasa retrouve son indépendance, tout en faisant des économies. Quant à SpaceX, il prend une longueur d’avance sur Boeing, qui développe sa propre capsule, Starliner.

Source : Figaro
+++++++++++++++++++++++++++++++++-