Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SpaceX : un nouveau prototype d’une fusée explose lors d’essais au sol (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est un nouvel échec pour SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Lors d’un essai au Texas, le prototype de la fusée Starship SN 4 conçu par SpaceX, a explosé le 29 mai. 

Spaceflight Now rapporte que les tests ont été menés sur la base de lancement de Boca Chica.

SpaceX et Nasa : un premier vol habité dans l’espace en mai

Sur la vidéo de ce regrettable incident qui s’est produit à 1 h 49 heure locale (à 08 h 49, heure de Paris), deux minutes après la mise à feu du moteur Raptor installé à la base de la fusée, et qui a été publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir le prototype endommagé par une violente explosion. Cela a provoqué en plus un incendie qui a heureusement été très vite maîtrisé.

Et pourtant, SN4 avait subi plusieurs tests de lancement statique réussis avant d’être endommagé par cette explosion, contrairement à ses prédécesseurs.

D’après Sputnik, ce serait le troisième échec de prototypes de fusées ; Starship SN1 et SN3 avaient explosé le 28 février et le 3 avril lors de tests de pression effectués avec de l’azote liquide inerte. Cet échec devrait néanmoins retarder une nouvelle fois le programme.

Les tests d’un autre prototype de Starship, le Mk1 avaient aussi foiré en novembre 2019 ; il y avait eu une explosion lors de tests de résistance.

Twitter aide les chercheurs à étudier les tweets sur le coronavirus

Conçu pour être entièrement réutilisable et transporter une centaine de personnes à destination de la Lune ou encore de Mars, le Starship pourra aussi servir de deuxième étage à la fusée-porteuse Big Falcon Rocket, sur laquelle SpaceX travaille actuellement.