Une fille (Yéléna) à Hawaï, une autre (Eleejah) à Paris, une troisième (Jenaye) mannequin, un fils (Joakulas) futur bachelier et son aîné (Joakim) retraité… Yannick Noah est l’heureux papa d’un véritable clan de globe-trotteurs. Quant à lui, il passe son temps entre Montmartre et le Cameroun. Et loin de la capitale parisienne, le chanteur et ancien tennisman est installé dans un village d’environ 10.000 habitants. Un nouveau mode de vie pour l’ex-sportif qui a connu la célébrité à l’âge de 23 ans.
Dans une interview exclusive accordée au magazine Gala, en kiosque ce jeudi 19 mai, celui qui a été de nombreuses fois élu personnalité préférée des Français s’est ainsi livré sur son besoin de “liberté”. L’occasion également pour Yannick Noah de se confier sur le temps qui passe. “Je suis déjà vieux, et célibataire !“, déclare-t-il en riant.
Visiblement épanoui, c’est à cœur ouvert que Yannick Noah est également revenu sur ses relations de couple. Alors, à 62 ans, est-il envisageable pour lui de fonder à nouveau une famille ? “Non. J’apprécie ma liberté. J’ai donné. J’ai essayé. J’ai eu des enfants avec trois femmes et eu d’autres relations qui se sont toutes terminées.“
Et l’ex-compagnon d’Isabelle Camus de préciser sur ses ruptures : “Quand il y a séparation, chacun est responsable du fait de ne pas avoir réussi à garder la flamme allumée. Mais là, c’est terminé. J’aime trop me réveiller le matin tout seul dans mon jardin. C’est trop bon.” Heureux de profiter pleinement de son célibat, Yannick Noah se dit lui-même “à la barre d’un navire” grâce auquel il peut aller où il veut quand il veut.
“Je vais faire un mois de concerts parce que j’ai envie d’aller chanter, je vais en studio parce que j’ai envie de raconter d’autres histoires, je m’arrête tout l’été parce que mon fils se marie et qu’après j’ai envie de prendre des vacances. Cette liberté, c’est un luxe que j’apprécie au quotidien. Elle n’a pas de prix”, conclut-il.
En 1983, Yannick Noah fut l’inoubliable vainqueur de Roland-Garros. Depuis, le tennisman est devenu chanteur et sortira en septembre son douzième album. En attendant la sortie de cet opus, Yannick Noah sort un single intitulé Back to Africa. Une façon de rester fidèle à ses racines. “C’est surtout une question d’héritage. (…)
Et surtout préparer l’avenir des enfants et des petits-enfants. Je pense que c’est important pour mes enfants, qui sont tous métis quarterons d’avoir une base, un endroit où ils sont vraiment chez eux”, précise-t-il. Sur les routes à partir du 4 juin 2022, il fera un arrêt pour trois dates exceptionnelles, les 12, 13 et 14 décembre 2022 à l’Olympia à Paris. Sa tournée passera par Tours, Marseille, Lyon, Lille, Rennes ou encore Nantes.
Notre interview de Yannick Noah est à lire en intégralité dans le nouveau numéro de GALA, en kiosque ce jeudi 19 mai ou disponible en cliquant ici. Vous pouvez aussi recevoir GALA chez vous chaque jeudi en profitant d’une offre d’abonnement SANS ENGAGEMENT !