Surprise ! Avec cet écran, vous pouvez… goûter les plats présentés à la télévision

Il vous est déjà arrivé en regardant une émission culinaire, une série… d’avoir envie de goûter au plat présenté ? Eh bien, c’est désormais possible grâce à la TTTV (Taste the TV – goûte la télé).

Ecran léchable !

Invention de Homei Miyashita, professeur en sciences et technologie à l’université de Meji, cette télé permet de “goûter” les plats à distance. Comment ? Grâce à un écran léchable.  Il suffit de lécher l’écran pour avoir en bouche la saveur de ce qui est présenté.

Crédit Photo : mediacongo

Le principe de cette technologie : dix cartouches vaporisent des arômes artificiels sur un film plastique qui recouvre l’écran de la télé pour re-créer la saveur d’un aliment que l’on peut ensuite lécher. Le téléspectateur a donc l’image, le son et le goût de ce qui est projeté à l’écran. Sur une vidéo, on voit Yuki, une étudiante du professeur, goûter du chocolat en léchant le mélange vaporisé et approuver : “C’est un peu comme du chocolat au lait, doux et sucré”.

Applications Concrètes

Pour Homei Miyashita, sa trouvaille va permettre aux gens “dans un futur proche, de télécharger et de goûter aux saveurs d’un plat de leur restaurant préféré, même à l’autre bout du monde, tout en restant à la maison.”

Dans un monde covidé, il imagine sa TTTV comme une connexion, une interaction entre les confinés et le monde extérieur (même si dans un monde covidé, j’éviterais quand même de lécher un écran sur lequel une ou un autre a salivé avant moi).

Comme applications concrètes à son invention, et qui pourrait coûter moins de 10 000 euros, il y a par exemple l’apprentissage à distance pour les cuisiniers et les sommeliers ou la participation à des jeux de dégustation, ou à des quiz télévisés. Possibilités intéressantes, selon des industriels avec qui le chercheur japonais est en pourparlers, rapporte Media Congo.

Similaires