L’épouse du dirigeant syrien et mère de 3 enfants, Asma el-Assad, est visée par des sanctions américaines introduites par le département d’État, a annoncé Mike Pompeo dans un communiqué diffusé ce mardi 22 décembre.
« Le département d’État introduit aujourd’hui [le 22 décembre] les sanctions à l’encontre d’Asma el-Assad, épouse de Bachar el-Assad, pour avoir fait obstruction aux efforts d’obtenir un règlement politique dans le conflit syrien », dit le texte.
Il y est en outre indiqué que, la Première dame a dirigé les efforts visant à consolider le pouvoir politique et économique, y compris par le biais de ses «soi-disant associations caritatives et organisations de société civile» et ce, dans l’intérêt du pouvoir. Publié sur le site du département d’État, le texte ajoute que des sanctions sont également instaurées à l’encontre de plusieurs de ses proches immédiats.
Pour rappel, la Première dame était déjà visée par des sanctions américaines introduites par le département du Trésor. Le jour même, le département du Trésor a publié un communiqué informant de l’introduction de sanctions contre la Banque centrale de Syrie. En outre, 9 compagnies syriennes et 7 personnes physiques se sont retrouvées sous le coup de sanctions.
Avec Sputnik.