Le président Tanzanien John Pompe Magufuli dit ‘Bulldozer’ a officiellement été intronisé ce dimanche à la magistrature suprême de la Tanzanie après sa victoire écrasante au dernier scrutin présidentiel couplé aux législatifs.
C’était ce dimanche 1er novembre 2020 à Dodoma (capitale tanzanienne) qu’il a reçu un certificat officiel confirmant sa victoire électorale.
Magufuli a été déclaré vainqueur vendredi avec 84 % des voix, tandis que son parti, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), a remporté 97 % des 264 sièges du Parlement.
Au même moment que le Président Magufuli dit qu’il est « temps de se remettre au travail », et promet de travailler avec ses rivaux, son principal opposant M. Tundu Lissu conteste les résultats et appelle ses partisans à manifester.
« Nous avons voté de manière pacifique, nous avons aussi vu la Tanzanie recevoir les résultats de manière pacifique, cela a prouvé au monde que les Tanzaniens sont mûrs en matière d’élections et de démocratie, mais nous avons aussi prouvé au monde que les Tanzaniens aiment la paix. Maintenant que l’élection est terminée, il est temps de se remettre au travail », a déclaré Bulldozer.
Par ailleurs d’ores et déjà, John Magufuli, qui entame ainsi son second mandat à la tête de la Tanzanie, rassure qu’il ne fera pas un 3e mandat contrairement à ‘la petite coutume’ très prisée en Afrique de l’Ouest.