Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tanzanie : une attaque de l’Etat Islamique confirmée par les autorités

Facebook
Twitter
WhatsApp

En Tanzanie, une attaque perpétrée la semaine dernière dans le village de Kitaya, à la frontière avec le Mozambique, et revendiquée par l’Etat Islamique le 15 octobre, a été confirmée par les autorités.

L’attaque revendiquée par la branche Afrique Centrale de l’EI a donc été confirmée par la police tanzanienne. Plusieurs personnes y ont laissé leurs vies. Des vidéos et photos montrent des bâtiments en feu. Les assaillants crient « Allah Akbar » et tranchent la gorge d’un homme sans vie. 

« C’est vrai, la semaine dernière, plus de 300 terroristes du Mozambique ont attaqué le village de Kitaya. Ils ont pillé et assassiné plusieurs personnes. Nous les avons suivis et avons réussi à en arrêter quelques-uns, dont certains sont des Tanzaniens. Mais je voudrais assurer le pays comme je le dis toujours : si vous tuez un Tanzanien, nous nous battrons durement », a déclaré Simon Sirro, directeur général de la police .

Une insurrection jihadiste est active dans la province frontalière côté Mozambique depuis 2017. Selon les ONG locales et l’ONU, cette crise sécuritaire aurait déjà causé la mort de plus de 2 000 personnes et fait plus de 300 000 déplacés.

Cette région est stratégique puisqu’à quelques dizaines de kilomètres de la côte tanzanienne, se trouvent des champs gaziers. Cette attaque intervient également peu de temps avant les élections présidentielles prévues le 28 octobre prochain.