Tech: redécouvrez ‘Afroplan’ l’application anti-gaspillage 100% togolaise

Cletus Razakou, un entrepreneur togolais, a créé une application mobile et un chatbot du nom d’Afroplan pour lutter contre le gaspillage alimentaire au Togo et en Afrique.

Tech redécouvrez 'Afroplan' l'application anti-gaspillage 100% togolaise
Un supermarché (Image illustrative)

L’application met en relation des commerçants (supermarchés et restaurants) souhaitant écouler leurs invendus, et des consommateurs qui désirent acheter des produits moins chers. 

Son objectif est de permettre à tout le monde de manger en fonction de ses moyens. « Il y a plus de 150 millions de tonnes d’aliments qui sont gaspillés chaque année et plus de 220 millions de personnes qui meurent de faim en Afrique subsaharienne », a-t-il regretté.

Fort de ce constat, il a décidé de développer cette solution. « Au Togo, on gaspille, en Afrique, on gaspille », a-t-il affirmé sur un ton ironique au sommet Emerging Valley à Marseille (France), en novembre dernier.

Plus de 1000 personnes utilisent l’application au Togo et en Côte d’Ivoire, sans compter ceux qui consultent les offres sur Whatsapp ou Messenger. 

Cletus ambitionne se constituer en réseau dans le but de développer son application dans d’autres pays comme le Sénégal, le Ghana ou encore le Nigéria.

Il fait partie des nombreux entrepreneurs africains qui participent au développement du continent, mêlant technologie et initiative sociale.

Plus d'articles
Russie : Poutine déclare 10 jours fériés en mai pour cette raison