Le Forum entrepreneurial 2018 de la Fondation Tony Elumelu (TEF) s’est déroulé la semaine dernière au Balmoral Event Center (Federal Palace Hotel) à Lagos. L’événement a réuni des entrepreneurs, des invités, des investisseurs et des personnalités sous un même toit en vue de célébrer la 4ème édition du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu et célébrer les entrepreneurs Africains réalisant des actes incroyables dans leurs pays et secteurs respectifs.

Fondation, Tony Elumelu, Forum entrepreneurial, moments inoubliables,Voici quelques faits marquants de l’événement.



  1. Parminder Vir, PDG de TEF, partage l’impact de la fondation et de ses entrepreneurs sur le continent africain

« La Fondation avait investi 20 millions de dollars en capital d’amorçage pour 4 000 entrepreneurs au cours des quatre dernières années du programme », a expliqué M. Parminder Vir Obe, PDG de la Fondation Tony Elumelu, lors de son allocation.

Fondation, Tony Elumelu, Forum entrepreneurial, moments inoubliables,
Parminder Vir, PDG de TEF

« Pendant les 18 mois à 2 ans du début du programme, les entrepreneurs ont généré 52 millions de dollars de revenus et créé environ 12 000 emplois. Un pas de géant par rapport aux 18 millions de dollars générés et 4 000 emplois créés avant le programme », a-t-il ajouté.

  1. Les diplômés et les mentors du TEF récompensés pour leurs réalisations exceptionnelles

Fondation, Tony Elumelu, Forum entrepreneurial, moments inoubliables,Plus de 3.000 diplômés et 700 mentors du programme d’entreprenariat sont en train de changer l’histoire africaine par leur ingéniosité et leur innovation dans leurs activités respectives. La Fondation Tony Elumelu a rendu hommage aux entrepreneurs et aux mentors qui ont eu un impact remarquable en 2018. Ces prix ont été remis par le Dr Awele V. Elumelu, Administrateur de TEF et PDG d’Avon Medical.

  1. L’entrepreneuriat des Champions du Dr Elumelu, du développement du secteur de la santé et de l’autonomisation des femmes

Fondation, Tony Elumelu, Forum entrepreneurial, moments inoubliables,Le Dr Awele Elumelu, Administrateur du TEF, PDG Avon Medical et champion de GAVI pour la vaccination en Afrique, s’est entretenu dans un débat de haut niveau avec la correspondante de CNNMoney Afrique, Eleni Giokos. La conversation portait sur l’importance des partenariats des secteurs privé et public pour l’économie africaine, l’appui des gouvernements au secteur de la santé, notamment par le financement et l’importance d’investir dans la femme africaine.

  1. Cash Madam remporte le concours de présentation d’exposé du TEF

Fondation, Tony Elumelu, Forum entrepreneurial, moments inoubliables,Cinq (5) entrepreneurs du TEF ont participé à une compétition organisée par Mayeni Jones, correspondante de la BBC News. Ces entrepreneurs ont eu trois minutes pour présenter un exposé devant un groupe d’experts composé de juges chevronnés.

Le panel composé de Lanre Da Silva-Ajayi, Oluchi Orlandi et Alessia Balducci était dirigé par Sam Nwanze. Le panel donnait des conseils aux entrepreneurs, s’inspirant de leur vaste expérience dans les affaires.

Les entrepreneurs présents étaient Vital Sounovou d’Exportunity (République du Bénin), Sandra Onwuekwu d’Ecoprune (Nigéria), Jessica Rakotoarisa de Nomad Solar Bag (Madagascar), Mohamed Dhaouafi de Cure Medicare (Tunisie) et Mahassin Quadri de Cash Madam (Nigeria). Mahassin Quadri a remporté le concours.

  1. Paroles de sagesse des dirigeants

Fondation, Tony Elumelu, Forum entrepreneurial, moments inoubliables,L’un des faits marquants du forum est intervenu lorsque le fondateur de TEF, Tony O. Elumelu, le président du Ghana et le président du Kenya, ont pris la parole devant l’auditoire. Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a transmis un message de bonne volonté aux entrepreneurs via une téléconférence. Il a affirmé son soutien à la croissance de l’entrepreneuriat sur le continent et a exhorté les décideurs politiques à créer des politiques qui favorisent un environnement propice à l’épanouissement des jeunes entrepreneurs.

Fondation, Tony Elumelu, Forum entrepreneurial, moments inoubliables,Le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, et Tony Elumelu ont discuté du rôle du gouvernement dans le développement de l’économie africaine et la valorisation des opportunités existantes en Afrique. Ce fut une conversation enrichissante qui s’est terminée par une séance de questions-réponses avec les entrepreneurs.

  1. Le lancement de TEFConnect

Fondation, Tony Elumelu, Forum entrepreneurial, moments inoubliables,L’événement le plus attendu du Forum TEF 2018 a été le lancement de TEFConnect, la plus grande plateforme numérique au monde pour les entrepreneurs africains et le plus grand écosystème de l’entrepreneuriat. M. Folarin Aiyegbusi, spécialiste de l’information sur les entreprises de la Fondation, a présenté cette session et a évoqué quelques avantages de la plate-forme, notamment l’accès à un marché, l’accès à des outils commerciaux gratuits, la mise en réseau et des opportunités de financement.

  1. La foire de TEF

Fondation, Tony Elumelu, Forum entrepreneurial, moments inoubliables,Lors du forum, une foire a été organisée et a permis aux entrepreneurs de présenter leurs produits et services, de réseauter avec leurs invités et de rencontrer de potentiels investisseurs. Le fait marquant a été la visite du président du Ghana, Nana Akufo-Addo et Tony O. Elumelu sur les lieux pour rencontrer les entrepreneurs.

Il est à noter que le Togo a été représenté à cette rencontre par Akuto Tchilalo Patinvoh, CEO Oxifor.