Le téléphone au volant est une habitude de conduite qui se développe dans nos villes, tel un ver dans un milieu humide. Et pourtant, manipuler son téléphone au volant, ce phénomène qui est presqu’en voie de se faire passer pour une coutume, pourrait vous valoir un constat d’infraction salé que beaucoup ignorent. Plus grave, c’est votre vie qui est en danger ou encore celle des passagers.

Que ce soit un appel téléphonique simple ou même avec une oreillette ou encore un kit mains libres, l’envoi d’un message et autres, les conséquences sont toujours nombreuses et désastreuses.



Lire aussi : Analyse : d’où vient le « coupé – décalé » et que signifie t-il ?

Le saviez-vous ? On ne poursuit pas deux lièvres à la fois. Ainsi, en utilisant le téléphone au volant, le comportement et la capacité à réagir du conducteur ne sont plus les mêmes. En engageant une conversation au volant, le conducteur demeure moins sensible à son environnement routier. En lisant ou en envoyant des messages au volant, le conducteur regarde moins dans ses rétroviseurs et sur les côtés. Peu importe la maîtrise qu’un conducteur a de son véhicule, utiliser son téléphone en pleine conduite, le rend moins concentré. Il fait moins attention à la signalisation (feux tricolores, panneaux de signalisation …) et aux autres usagers. Dans de telles situations, le ‘’bonjour danger’’ s’impose.

Lire aussi : Togo : l’ampleur des photos amateurs et des réseaux sociaux inquiète les reporters d’image

D’abord, la sécurité routière est menacée puisque téléphoner au volant, multiplie par 3 le risque d’accident. La conduite devient moins fluide. Ce n’est pas fini. Vous les verrez freiner brusquement, soit oublier les clignotants, ou encore quitter la chaussée pour le trottoir au risque de ramasser les piétons. Inutile de pointer du doigt les pertes en vies humaines que ce phénomène pourrait engendrer.

En attendant de revenir prochainement, sur les sanctions que prévoit la loi contre l’utilisation du téléphone en pleine conduite, posons-nous une question. Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?