in ,

Témoignage : « J’étais policière, et je suis tombée amoureuse d’un détenu »

Leur parcours ne les prédestinait pas à s’aimer. C’était compter sans la soif de justice de cette ex-policière pour son amoureux prisonnier.

Lorsque l’imposante grille de la prison de Rikers Island (New York) s’ouvre, ce mardi 18 février, et que Chianne aperçoit Tyronne dans l’encadrement, elle n’arrive pas à retenir ses larmes. C’est de la joie qui coule sur ses joues, car après neuf années de séparation, elle savoure le premier jour du reste de leur vie.

Lionel Messi : sa vie racontée dans un dessin animé

Ces deux quadragénaires new-yorkais se sont rencontrés pour la première fois en 1999, dans leur collège du Bronx. “Je l’ai vue monter au deuxième étage où se trouvait notre salle de cours. C’était le jour de la rentrée. Je suis immédiatement tombé amoureux” raconte Tyronne.

Le jeune homme a du charme à revendre et un certain bagout et entreprend, avec succès, de conquérir la belle. Mais quelques mois plus tard, leur amourette se termine d’un commun accord. “Nous nous sommes promis de nous revoir quand nous aurions chacun vécu nos propres expériences”, se souvient Chianne. Hélas, la vie est ainsi faite qu’on en oublie les promesses de jeunesse. Et les années filent à toute vitesse.

Meghan Markle a le cœur brisé

Tyronne est en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis

C’est douze ans plus tard que Chianne tombe par hasard sur la page Facebook de la sœur de son amour de collège. Tyronne et Chianne reprennent contact à distance. Au fil de leurs échanges, ils renouent leur complicité. Chianne, longtemps policière avant de se reconvertir dans le social, aimerait le revoir. Elle propose des rencards, mais il élude. Elle insiste, jusqu’aux aveux de Tyronne : une rencontre est impossible. Et pour cause, il est en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

Chianne est sous le choc : comment un garçon sans histoire a-t-il pu se retrouver derrière les barreaux ? Et après avoir étudié son dossier, l’ex-flic est convaincue qu’il est victime d’une injustice. “Tu veux te battre pour ton innocence ? Je me battrai avec toi”, lui lance-t-elle, bravache. Femme de parole, Chianne lui rend visite en prison à Rikers Island, surnommée le Rock. C’est la plus célèbre prison des Etats-Unis. Un centre pénitentiaire de 1 700 km2 où les petits délinquants côtoient les plus célèbres des prévenus, tel Harvey Weinstein, l’ancien producteur de cinéma déchu.

Quelques mois après leurs retrouvailles, Chianne et Tyronne se sont mariés

Les visites s’enchaînent et l’évidence saisit l’ancienne policière : l’homme de sa vie est coincé derrière les barreaux. Quelques mois après leurs retrouvailles, Chianne et Tyronne se marient. “Beaucoup de mes ami(e)s m’ont trouvée folle d’épouser un homme en prison. Mais je l’ai épousé parce que je l’aimais, parce que je croyais en lui et en son innocence”, affirme Chianne.

inTémoignage J'étais policière, et je suis tombée amoureuse d'un détenu
Chianne et Tyronne

Pendant neuf ans, la mariée visitera son époux chaque semaine. “J’allais le voir, mais on ne pouvait pas se toucher. Et quand je rentrais le soir chez moi, j’étais à nouveau seule. C’était dur, très dur”, confie-t-elle aujourd’hui. A force de combat, Tyronne a été libéré sur parole le 18 février. Une parole dont Chianne, elle, n’a jamais douté.

Avec Closer

Katy Perry apprend le métier de maman pendant le confinement

Côte d’Ivoire-Burkina Faso : 1ère opération militaire conjointe contre les jihadistes