Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Témoignage : « Nous avons trouvé 500 millions FCFA dans la rue et, oui, nous l’avons rendu ! »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Incroyable mais vrai.

La véritable preuve de l’intégrité serait la manière dont on agit quand personne ne nous regarde. Si vous trouviez 1 million d’euros en espèces au milieu de la route par exemple, que feriez-vous ? Pour la famille Schantz, de Colonial Forge, en Virginie (Etats-Unis), la question ne s’est pas posée. Le samedi 16 mai, après des semaines de confinement, Emily et David Schantz décident de faire une virée en voiture pour aller prendre l’air à la campagne avec leurs deux jeunes fils, Jake et Luke.

Ils sont en train de traverser le comté de Caroline lorsque la voiture devant eux fait une embardée afin d’éviter de heurter quelque chose au milieu de la route. Les Schantz, eux, n’ont pas le temps de s’écarter : « Notre véhicule a heurté un objet non identifié. Inquiets, on s’est arrêtés pour voir ce que c’était. On a trouvé deux sacs, qu’on a supposés pleins de déchets. » En bons citoyens soucieux de l’environnement et de la sécurité d’autrui, ils mettent les sacs dans leur coffre, pensant les jeter dans la prochaine benne venue.

« Nous n’avons pas hésité une seconde », a dit David, employé municipal

Mais la famille continue son trajet et oublie la découverte. Arrivés à destination après de longues heures de route, ils ouvrent le coffre pour se débarrasser des sacs et c’est le choc. « A l’intérieur, il y avait des pochettes en plastique portant la mention “coffre-fort”. Nous les avons ouvertes, elles étaient toutes remplies de billets », rapporte Emily. Ils avaient roulé pendant des heures sans s’imaginer qu’ils avaient près d’un million de dollars dans le coffre de leur voiture !

David et Emily sont un peu éberlués de leur trouvaille. Que faire de ce butin tombé du ciel ? Prendre la poudre d’escampette avec le magot ? L’enterrer dans le jardin en attendant de voir ce qu’ils en feront ? Pas le genre de la famille Schantz. « Sincèrement, nous n’avons pas hésité une seconde, confie David, employé municipal. Ces sacs ne nous appartenaient pas. Il y avait visiblement beaucoup d’argent, la meilleure chose à faire était de les confier aux autorités pour que leur contenu soit rendu à leurs destinataires. »

Le chef de la police n’en revenait pas !

Et leur réaction a surpris tout le monde. Leur trouvaille a estomaqué le chef de la police du comté de Caroline, le major Scott Moser. « Voir des gens tellement honnêtes qu’ils rapportent près d’un million de dollars. C’est exceptionnel. J’imagine que cette décision n’a pas dû être simple à prendre, mais elle était la bonne. » La police cherche désormais à savoir d’où provient cet argent.

L’hypothèse privilégiée serait qu’il appartiendrait au service postal, et était destiné à être envoyé à la banque. La manière dont il a été égaré demeure également inconnue. Le major Scott Moser salue la probité de la famille : « On peut féliciter Emily et David Schantz, voilà un bel exemple pour leurs deux fils. » L’honnêteté n’est-elle pas la mère de toutes les vertus ?

Avec Closer