Test de réflexion cognitive : ces 3 questions pour tester votre niveau d’intelligence

Trois questions pour évaluer son intelligence. C’est ce que propose Shane Frederick, professeur à la Yale School of Management, à travers le Cognitive Reflection Test (“Test de réflexion cognitive”). 

Ce test de QI décrit comme “le plus court du monde” permettrait de jauger son niveau de réflexion cognitive ainsi que sa capacité à prendre des décisions.

Entre 2003 et 2005, ce questionnaire a été soumis à plus de 3 000 Américains. Verdict ? Seulement 17% des personnes interrogées ont répondu correctement à toutes les questions, peut-on lire dans un article de Shane Frederick publié dans Journal of Economic Perspectives : “Parvenir à la bonne réponse nécessite souvent la suppression d’une réponse erronée qui vient instinctivement à l’esprit”, précise le spécialiste.

Les trois questions du test de réflexion cognitive

Alors, vous laisserez-vous guider par votre intuition ou par votre réflexion ? Pour le découvrir, vous pouvez répondre aux trois questions suivantes :

Une batte de baseball et une balle valent au total 1,10 dollar. La batte vaut 1 dollar de plus que la balle. Combien coûte la balle ?

Si 5 machines produisent 5 articles en 5 minutes, combien de temps faudrait-il à 100 machines pour en fabriquer 100 ?

Un lac est recouvert de nénuphars dont l’étendue double chaque jour. Si les nénuphars mettent 48 jours à couvrir toute la surface du lac, en combien de temps en couvriraient-ils la moitié ?

Les réponses les plus données, qui sont pourtant erronées, sont les suivantes :

10 cents
100 minutes
24 jours

Les réponses correctes sont les suivantes :

5 cents

5 minutes

47 jours

« Quiconque y réfléchit reconnaîtrait que la différence entre 1 dollar et 10 cents n’est que de 90 cents, et non pas 1 dollar comme le stipule le problème », précise Shane Frederick au sujet de la  première question. L’astuce pour réussir ce test de QI est donc simple : rejeter les réponses instinctives et prendre le temps de réfléchir !

Avec Femmeactuelle

Plus d'articles
Naufrage en RDC le 16 avril : plus de 150 morts ; 915 dollars de dons cotisés en 24 heures