Alors que les manifestations contre la monarchie se poursuivent dans le pays, un cliché du roi de Thailande Rama X avec sa femme, la reine Suthida, apparu le dimanche 1er novembre, a suscité des remous sur les réseaux sociaux.
En plus de sa femme, la fille du roi Sirivannavari l’accompagnait ainsi que sa maîtresse Sineenat qui a d’ailleurs dit à quelques partisans qu’il fallait continuer à la supporter comme l’a rapporté aljazeera.com.
Cette sortie couverte par la presse internationale a retenu l’attention pour un détail : un tweet du journaliste Andrew MacGregor. Le journaliste a dévoilé une photo prise visiblement en marge de cette sortie et où on peut voir Sineenat ramper aux pieds du roi de Thaïlande et de son épouse Suthida. C’est un symbole de l’absolutisme, rapporte Gala. Le roi exige qu’on rampe jusqu’à lui, homme ou femme, avant d’être relevé par Sa Majesté.
Le 1er novembre, c’était la première fois que le monarque s’adressait à des médias étrangers depuis 1979, indique CNN. Un journaliste de Channel 4 News lui a demandé ce qu’il dirait aux dizaines de milliers de manifestants qui demandent une réforme de la monarchie. “Nous les aimons quand même”, a simplement lancé le roi. Et d’ajouter : “la Thaïlande était la terre du compromis”, en guise de réponse à la question sur un possible compromis.